C’est un message fort et clair qu’a lancé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, lors des travaux de la 31e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui se sont déroulés la semaine précédente à Addis-Abeba.
Le retour du Royaume dans sa famille institutionnelle n’est pas une simple formalité. La Royaume est déterminé à contribuer à la dynamisation de cet espace de coordination et aussi pour que cette instance soit un véritable organe de représentation de tous les Etats africains, a tenu à rappeler le chef de la diplomatie marocaine. Cela étant dit, les changements politiques qui s’opèrent à l’échelle internationale et les enjeux géopolitiques, imposent aux pays du continent d’adopter une stratégie et un plan d’action plus efficaces dans ses relations avec ses partenaires. En d’autres termes, l’heure est à une diplomatie plus pragmatique et des relations positives, basées sur l’échange et la coopération qui devrait profiter à tous les Etats membres, a-t-il laissé entendre.
Abondant dans le même ordre d’idées, le Chef du département des Affaires étrangères a rappelé que la participation du Maroc à cette rencontre est tout-à-fait conforme à ses convictions et ses choix stratégiques, notamment sa volonté et sa détermination à contribuer à la concrétisation des priorités inscrites dans l’Agenda africain, celles portant sur la consolidation de la paix, le renforcement de la sécurité et le progrès économique.
Par ailleurs, Nasser Bourita n’a pas manqué l’occasion d’insister sur les intérêts vitaux et stratégiques du Maroc, notamment la défense de sa première cause nationale : l’intégrité territoriale du Royaume et la marocanité des provinces sahariennes.
«Conformément à la teneur du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant le 28e Sommet de l’Union africaine (UA), en janvier 2017 à Addis-Abeba, le Maroc s’est engagé dans le débat avec un esprit constructif, une approche positive pour contribuer à l’Agenda africain en matière de paix, de stabilité, de sécurité et de développement», a-t-il noté en substance dans une déclaration relayée par la MAP.
D’ailleurs il est à souligner que lors des débats du Conseil exécutif de l’UA, le responsable marocain a fait savoir que le Maroc a affiché sa volonté de partager son expérience et son savoir-faire en matière de politiques publiques dédiées aux jeunes, une thématique qui aura une part belle lors des débats du 29 e sommet des Chefs d’Etat de l’UA, placé sous le thème «renforcer le dividende démographique grâce à l’investissement dans la jeunesse» et dont le coup d’envoi sera donné ce lundi 3 juillet dans la capitale éthiopienne.
Khalid Darfaf