Hommage posthume au défunt Mohamed Mouad
Saoudi El Amalki
Décédé il y a quelques mois, des suites d’une maladie grave qui lui fut fatale, l’âme du regretté Mohamed Mouad, l’une des figures emblématiques du sud marocain et plus exactement à Taroudant, était vivement commémorée lors d’un émouvant hommage posthume.
Mohamed Babil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, entouré de pas moins de quatre membres de la direction nationale du Parti, en l’occurrence Karim Tej, Saïd Fekkak, Mustapha Addichane et Saoudi El Amalki, s’est rendu vendredi dernier à Taroudant pour rencontrer la famille et les proches du défunt, ainsi que ses anciens camarades, ses amis, ses collègues, les représentants de partis, de syndicats et d’associations.
La cérémonie de compassion, réservée à l’ancien membre du comite central et de la section provinciale de la ville, fut marquée par le mot pathétique présenté par le SG du PPS, dans lequel il a mis en exergue les singularités du défunt camarade, en tant que militant imbu de valeurs du progrès et de la gauche et épris des valeurs de l’intégrité, de l’engagement et du sacrifice. Modéré par le camarade Mustapha Addichane, ce moment commémoratif était empreint de sentiment de reconnaissance et d’estime à l’égard de celui qui fut, de son vivant, une réelle incarnation de générosité et de grandeur d’âme.
Après l’allocution de la section de la province de Taroudant du parti, prononcée par Ali Zenou, le militant de l’USFP, Mustapha Moutaouakil, membre du bureau politique et ex-président de la commune de Taroudant, a pris la parole pour égrener une excellente oraison à l’adresse du défunt, mettant l’accent également sur les vertus et les qualités humaines et politiques du regretté. La communication de la jeunesse et des pionniers du Parti, dite par le jeune Mohamed Kachach, était aussi présente pour encenser les positions qui scellaient son parcours. Enfin, ce fut le mot de la veuve, la camarade Fatima Mahachi qui, les larmes aux yeux, murmurait en sanglots, le mot adressé à son ancien époux.
Il est à signaler également que cette cérémonie fut illustrée par une projection confectionnée par Rachid Ouberchkik, un fervent camarade de la région. Une illustration tissée sur un fond musical de haute qualité, qui débitait des photos défilant les multiples étapes de son parcours militant. C’est ainsi que tout ce beau monde a rendu le dernier hommage à ce militant qui restera gravé dans les mémoires de tous les camarades et en particulier ceux de Taroudant.