Une destination privilégiée des férus des sports nautiques en 2021

Dakhla

Par Saad Abou Dihaj- (MAP)

Dakhla, 24/12/2021 (MAP)- La ville de Dakhla semble être plus que jamais confortée dans son statut de destination de classe mondiale pour les passionnés de kitesurf, en accueillant avec succès plusieurs manifestations internationales de ce sport de glisse lors des douze derniers mois.

En effet, la « Perle » des provinces du Sud du Royaume a gagné en notoriété ces dernières années auprès des organisateurs des grands évènements des sports nautiques partout dans le monde.

De par sa position géographique, ses potentialités naturelles, ses conditions climatiques favorables à ce genre de sport et la qualité de ses infrastructures, Dakhla est devenue un eldorado des férus des sports de glisse tant pour les kitesurfeurs marocains qu’étrangers.

Ainsi, la plage Foum Labouir a accueilli la 11è édition du championnat mondial de Kitesurf « Prince Moulay El Hassan Kite World Cup 2021 » du 27 au 31 octobre dernier.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation sportive internationale a connu des participants marocains et des riders aguerris, issus de plusieurs pays, dont le Brésil, l’Australie, le Canada, la France, l’Italie, la Bulgarie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède et le Cap Vert.

Dans ce cadre, la présidente de l’association lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, Leila Ouachi, a souligné que cette compétition se veut une consécration du rayonnement international de la ville sur les plans sportif et touristique.

L’organisation à Dakhla de cette prestigieuse compétition après deux ans d’absence en raison de la pandémie de COVID-19 contribue énormément à la promotion de l’image de la ville en tant que destination de choix pour les amoureux des sports nautiques, a expliqué Mme Ouachi.

Début d’octobre, la plage Foum Labouir surplombant l’océan a également accueilli les compétitions de la première édition du championnat du monde de wing foil « GWA wingFoil World Tour » qui a enregistré la participation de 46 riders dans les disciplines Surf-freestyle et Surf-race, représentant la France, l’Italie, le Cap Vert, l’Espagne, le Brésil, les Etats Unis et la Nouvelle Zélande.

Initiée par l’association Lagon Dakhla et le global wing sports association (GWA), dans le cadre des festivités du 46è anniversaire de la marche verte, cette manifestation sportive internationale aspire à faire de la ville de Dakhla une plateforme de haut niveau pour le wing foil, tant pour les professionnels que pour les débutants.

« L’organisation à Dakhla de la première édition du championnat du monde de wing foil témoigne, encore une fois, de la place leader qu’occupe désormais la ville en tant que destination de choix des sports nautiques », a assuré M. Abdelaziz Ouakrim, membre de l’association « Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle ».

De même, la ville a abrité, du 14 au 20 août, la 5ème édition de « Dakhla Downwind Challenge », un périple de 500 km du littoral qui consiste à rejoindre Lagouira en kitesurf à partir de Dakhla.

Initiée par l’Association marocaine de kitesurf (AMKS), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de voile (FRMV), cette manifestation sportive est un mode de navigation qui permet aux kitesurfeurs de naviguer en descendant sous le vent et en tirant des bords de travers sans chercher à remonter au vent, donc sans retour au point de départ sur la côte.

Du 25 au 28 septembre, quelque 250 entrepreneurs et 50 startupers venus de toute l’Europe ont pris part aux travaux du 3ème Sommet européen des entrepreneurs kitesurfeurs (B2B Kite Summit) où ils se sont côtoyés pendant trois jours pour parler business et stratégie, travailler sur leur développement personnel et apprendre le kitesurf.

B2B Kite Summit est avant tout un plongeon dans le futur, un accélérateur de rencontres et d’innovation où les participants se côtoient pour parler business et stratégie, de découvrir les nouvelles tendances, de travailler sur leur développement personnel et d’apprendre le kitesurf sur un des meilleurs spots au monde.

« Paradis des sports de glisse », Dakhla a vu se défiler sur ses vagues à maintes reprises des champions de monde de windsurf, kitesurf et de planche à voile, consolidant ainsi son rayonnement et son attractivité en tant que hub touristique et sportif.

Étiquettes ,

Related posts

Top