Une moitié d’année stable pour Taqa Morocco

A l’issue du premier semestre 2018, Taqa Morocco a affiché des indicateurs financiers mitigés marqués notamment par une stabilisation de l’activité. Toutefois, le producteur privé de l’électricité reste confiant dans ses fondamentaux.

En effet, le Chiffre d’affaires consolidé de Taqa Morocco a atteint 4,2 Milliards de DH au premier semestre 2018, en évolution de 2% par rapport au premier semestre 2017. Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du directoire de la société, en marge d’une conférence de presse tenue le 25 septembre à Casablanca, a précisé que cette évolution des revenus s’explique par trois raisons principales : «Il s’agit de la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités 1 à 6, l’augmentation de 7% des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international ainsi que la dépréciation du dollar par rapport au dirham enregistrée sur le premier semestre».

Le PDG a également signalé que le taux de disponibilité des Unités 1 à 4 est en progression à 92,5% contre 90,9% au premier semestre 2017, tenant compte de la réalisation de la révision mineure planifiée de l’Unité 4 en conformité avec le plan de maintenance. S’agissant du taux de disponibilité des Unités 5 et 6, il a affiché une nette amélioration de 95,2% contre 85,2% au premier semestre 2017, tenant compte de la réalisation de la révision mineure de l’Unité 6 en 2017 conformément au plan de maintenance.

Par ailleurs, le résultat d’exploitation consolidé s’est établi à 1,3 Milliards de DH suite à la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, compensée par l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham. Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée est passé de 33% au premier semestre 2017 à 31,5% au premier semestre 2018. Pour ce qui est du résultat net part du groupe, il est passé de 536 millions de DH à 543 millions de DH sur la même période, à la faveur de la hausse du résultat d’exploitation et de l’amélioration du résultat financier. Ainsi, le taux de marge nette consolidée a atteint 16,8% au premier semestre 2018.

Enfin, la dette nette rapportée au fonds propre fait ressortir un gearing confortable de 54% au premier semestre. «Nous enregistrons une baisse continue de l’endettement et une amélioration constante des fonds propres qui contribuent à consolider durablement les fondamentaux de Taqa Morocco», commente Zakaria Fafouri, directeur financier de la société.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top