Crédit Agricole du Maroc
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) annonce un ensemble de mesures pour alléger l’impact du déficit pluviométrique de la campagne agricole 2019-2020. Détails
En effet, le groupe bancaire a décidé de déployer une enveloppe supplémentaire de crédit: 1,5 milliard de Dirhams, répartie à hauteur de 500 millions de DH pour la sauvegarde du cheptel sous le produit «LAKSIBA». Le but est d’aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge (2Dh /Kg) mis à leur disposition par les services du MAMPMDREF au niveau des différents souks du Royaume.
Le GCAM leur accordera des crédits pour l’achat d’aliments de bétails. L’enveloppe comprend également 600 millions de DH pour le financement des cultures printanières à travers le produit «FILAHA RABIIYA» afin de permettre aux agriculteurs des périmètres adaptés de mettre en place des cultures printanières.
Le GCAM leur accordera des financements adéquats pour l’installation et l’entretien de ces cultures (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque, …). 400 millions de DH sera consacré pour le financement et l’entretien de l’arboriculture via le produit «AL GHARS» pour réduire l’impact du déficit pluviométrique sur les activités arboricoles et sauvegarder les futures productions.
Le GCAM accordera aux arboriculteurs des financements pour continuer à assurer l’entretien nécessaire de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires.
Par ailleurs, le groupe bancaire procédera au retraitement de l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir. En effet, les petits agriculteurs bénéficieront d’un traitement automatique de leurs dossiers consistant en un report de leurs lignes de crédit à court terme et un report avec décalage d’une année des échéances de leurs crédits à moyen et long terme.
Pour les autres agriculteurs, la situation de leur endettement sera examinée, au cas par cas, et des facilités de paiement leur seront accordées selon leur capacité de remboursement. La banque facilitera également le financement des importations de blé et d’aliments de bétail par les sociétés importatrices clientes.
Compte tenu de la situation sanitaire d’urgence engendrée par la crise du COVID-19, un dispositif particulier sera mis en place pour éviter l’engorgement des agences.
Kaoutar Khennach