Une soirée ramadanesque aux chants du Samaâ et du Madih à Oujda

Un événement sous le signe « Nafahat Maoussilia »

Une cérémonie dédiée aux chants mélodieux du Samaâ et du Madih a été organisée, samedi soir, au Conservatoire régional de musique et d’Art chorégraphique à Oujda, à l’initiative de l’association Al Maoussilia de la musique Gharnati.

Lors de cette soirée ramadanesque, organisée sous le signe « Nafahat Maoussilia », en partenariat avec le et la Direction régionale de la Culture de la région de l’Oriental, les artistes ont signé de hautes prestations artistiques dont les chefs-d’œuvre n’ont rien à envier aux plus belles productions de l’art Gharnati.

L’objectif étant de mettre en lumière les valeurs patrimoniales et esthétiques de cet art musical, de contribuer au rayonnement culturel et artistique de la Cité Millénaire, de faire découvrir sa richesse patrimoniale, ainsi que son rôle pionnier dans la préservation de cette musique authentique.

À ce propos, le directeur du Conservatoire, Omar Mohammadi a fait savoir que l’organisation de cette soirée ramadanesque entend contribuer aux efforts visant la préservation du patrimoine marocain, notamment les chants mélodieux du Samaâ et du Madih, ainsi que de rapprocher ce genre raffiné des amateurs d’art engagé et du verbe modéré.

M. Mohammadi a souligné, dans une déclaration à la MAP, l’importance de l’éducation musicale, laquelle constitue un mécanisme de développement culturel à même de préserver l’identité musicale marocaine, évoquant ainsi le rôle du conservatoire en tant que pépinière de compétences et incubateur de talents, ainsi qu’un espace d’enseignement des principes de divers genres musicaux.

De son côté, le vice-président de l’association Al Maoussilia de la musique Gharnati à Oujda, Yahya Qarni a mis en avant l’importance de la musique Gharnati en tant que patrimoine profondément ancré dans la scène culturelle de la région de l’Oriental.

Et d’ajouter que depuis sa création en 1985, l’association œuvre à affiner le goût artistique et à promouvoir cet art musical authentique, notamment lors des festivals nationaux et internationaux, ainsi qu’à le transmettre aux générations montantes.

Top