Vers un environnement d’apprentissage adapté et personnalisable

L’intégration de l’IA dans l’éducation au Maroc

L’intégration des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans le processus éducatif offre une expérience d’apprentissage et d’enseignement adaptative et personnalisée qui pourrait contribuer à la réussite des apprenants, ont souligné des experts en IA réunis la semaine dernière à Rabat pour débattre des opportunités et défis inhérents à des systèmes éducatifs plus intelligents.

L’usage d’outils innovants dans l’enseignement serait bénéfique non seulement aux élèves et étudiants en prenant en compte leurs besoins spécifiques mais également aux professeurs en automatisant certains de leurs tâches ouvrant ainsi la voie à des performances scolaires très prometteuses, ont relevé les différents intervenants lors d’un débat sur l’intégration de l’IA dans l’éducation, dans le cadre du colloque international placé sous le thème «l’Intelligence artificielle : levier de transformation de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique».

A cette occasion, Maha Gmira, experte en Intelligence artificielle auprès des Nations Unies pour le développement, a indiqué que l’IA constitue aujourd’hui un outil d’intégration et d’enseignement par excellence notamment via des classes intelligentes ou par l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée pour performer des TP en médecine mais également pour l’illustration des formes en 3D.

Dans sa présentation sur « l’IA en éducation: entre pré-requis, opportunités et défis », elle a affirmé que cette technologie permet un apprentissage adaptatif qui offre la possibilité d’évaluer la courbe de progression de l’étudiant, ce qui constitue un indicateur très performant en matière de décrochage scolaire, de même que l’utilisation et le traitement de données massives contribueraient à comprendre le comportement des apprenants tout au long de leurs parcours d’apprentissage.

Sur les outils pédagogiques basées sur l’IA générative, Gmira a mis en garde contre les risques liés au référencement, à l’hallucination avec des réponses complètement fausses, plaidant pour l’adoption d’une démarche écosystémique qui place l’étudiant et le professeur au centre de la vision nationale de l’IA en éducation outre la sensibilisation de l’environnement socio-économique, académique et de la famille.

Pour le président de l’Université Al Akhawayn et membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Amine Bensaid, l’usage de l’intelligence artificielle qui a révolutionné l’éducation en offrant de nombreuses opportunités pour améliorer l’apprentissage présente également des défis importants.

Selon lui, étudiants et enseignants utilisent à titre d’exemple le chatbot «ChaTGPT» pour une expérience plus interactive au même titre que l’université qui peut se fier à des tuteurs intelligents pour suivre l’évolution des étudiants et prévenir leur éventuelle baisse de motivation.

Il a en outre souligné, dans son intervention sur «IA en éducation un début de parcours prometteur», l’importance de veiller à ce que cette technologie soit utilisée de manière éthique et équitable.

De son côté, Salma Karim, chef de département Capital humain et Innovation au sein de l’Agence de Développement du Digital (ADD) a passé en revue l’évolution des usages de l’IA dans l’éducation, faisant observer que cette utilisation permet l’amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement et de la gestion et propose des solutions innovantes pour les professionnels de l’éducation et attractives pour les apprenants.

Abordant l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, Karim a souligné que l’IA peut aider à améliorer la performance des systèmes éducatifs au Maroc à travers l’accès généralisé à une éducation de qualité ainsi qu’elle permet de préparer les Marocains aux emplois du futur à travers l’autonomisation de la formation et la formation tout au long de la vie.

Elle a également rappelé à ce propos le lancement par l’ADD du programme «Al Khawarizmi» qui vise à encourager et inciter à la recherche scientifique appliquée dans le domaine du développement du digital et de la plateforme nationale «Academia Raqmya» considérée comme la première offre inclusive d’e-learning au Maroc dédiée à l’alphabétisation numérique.

Initié par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, ce colloque international a réuni deux jours durant une kyrielle d’experts nationaux et internationaux pour clarifier et approfondir la compréhension des concepts clés à l’IA et de mettre en lumière l’impact de l’IA dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

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