Les volleyeuses marocaines Yousra Souidi et Alexandra Erhart, qui ont mené le Six marocain lors du Championnat d’Afrique des nations hommes (CAN 2021), ont été récompensées au terme de ce tournoi, tenu du 12 au 19 septembre à Kigali, au Rwanda.
La jeune Yousra Souidi, qui évolue au Terville Florange Olympique Club depuis 2018, a remporté le Prix de la meilleure libéro, tandis que sa compatriote Alexandra Erhart, qui joue pour le Rennes EC depuis 2019, s’est adjugée le Prix de la meilleure passeuse du championnat.
Née le 16 août 2000, Yousra Souidi qui évolue au poste de libéro, avait remporté la médaille de bronze des Jeux africains de 2019 avec l’équipe du marocaine de volley-ball.
Alexandra Nawel Julie Erhart, née le 12 mai 1994, avait disputé le Championnat d’Afrique féminin de volley-ball 2015 et le Championnat d’Afrique féminin de volley-ball 2019, terminant à la sixième place lors des deux éditions.
Joueuse de volley-ball et de beach-volley évoluant au poste de passeur, Alexandra Erhart, avait remporté la médaille de bronze des Jeux africains de 2019.
La Camerounaise Christelle Tchoudjang Nana, sacrée championne d’Afrique, a reçu le Prix du Most Valuable Player ou MVP, alors que la Kényane Sharon Chepchumba Kiprono s’est adjugée le Prix de la meilleure attaquante.
L’équipe du Cameroun a été sacrée championne d’Afrique en dominant son homologue du Kenya par 3 sets à 1 en finale de la CAN disputée dimanche soir à Kigali, au Rwanda.
La sélection marocaine féminine a remporté le bronze après sa victoire, en match de classement, face au Nigéria dimanche. La formation marocaine a dominé le Six du Nigéria par 3 sets à 0 (25-19, 25-17, 25-18).
C’est le premier podium du Maroc au Championnat d’Afrique des Nations féminines depuis 1987. Le Six du Maroc avait remporté respectivement deux médailles d’argent et de bronze en 1976 et 1987.
Les deux finalistes ont décroché leurs billets pour le championnat du monde Dames de volleyball qui se jouera en Pologne et aux Pays Bas en 2022.