Maroc-Canada
Oussama Zidouhia
Le sélectionneur national Walid Regragui s’est prononcé sur l’état de forme physique et psychique de ses joueurs, avant la rencontre déterminante face au Canada, ce jeudi 1er décembre.
Concernant l’état de santé d’Amallah, Regragui a déclaré : « Il joue avec une douleur au genou depuis le début du tournoi. Mais il ne veut pas lâcher. Amrabat se retrouve bien dans notre système. On espère qu’ils vont rester dans ce niveau pour nous car ça nous aide beaucoup. Les deux ont un rôle précis. Ils se sacrifient. Mais j’aimerais bien qu’on parle d’En-Nesyri aussi. Son travail en tant qu’attaquant, il n’y a que les entraîneurs de haut niveau qui se rendent compte de son importance dans notre système. »
Interrogé sur son schéma tactique, Regragui a avoué qu’il ne compte pas changer son système pour autant : « On ne va pas changer notre plan. Ce serait une erreur. Le Canada est l’une des meilleures équipes avec beaucoup d’intensité. Ils voudront au moins 1 point. Le plus important, c’est d’être qualifié à la fin du match. Il faudra être intelligent. Ça sera difficile. C’est une finale pour nous. Le Canada aura de l’orgueil, et rien à perdre. Nous, on a beaucoup de choses à gagner ou à perdre. Ça dépend d’où on va placer notre curseur au niveau mental. Mais on a bien récupéré. »
Avant de continuer : «On sait pourquoi on est venu. On est motivé. Rien n’est gagné, mes joueurs le savent. Certains ne sont pas à 100% mais ils sont prêts à se battre. Sur le plan mental, ils répondent présents. Mais on a pas beaucoup de chance sur les blessures, c’est vrai. »
Pour conclure, le coach national a fait un clin d’œil à Aliou Cissé, après la qualification des Lions de la Teranga : « La qualification du Sénégal, c’est une bonne chose pour le football africain. Il faut faire confiance au football africain, aux joueurs, aux entraîneurs. J’ai été ravi pour Aliou Cissé car il a traversé des périodes difficiles au Sénégal. »