Wilmar Sugar Holdings cède toutes ses parts dans Cosumar

Tour de table

Kaoutar Khennach

La société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD a cédé toutes ses parts dans le capital de Cosumar, annonce l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ainsi, l’opérateur sucrier marocaina officialisé un nouveau changement de tour de table.

« La société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD a déclaré avoir cédé sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 26.861.505 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, à plusieurs investisseurs (Groupe Sucden, MCMA, MAMDA, RCAR, CIMR, BCP et certains OPCVM), franchissant directement à la baisse les seuils de participation de 20%, 10% et 5% dans le capital de ladite société », indique l’AMMC dans un communiqué.

Suite à cette transaction, la société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD déclare ne plus détenir aucune action Cosumar directement ou indirectement (à travers sa filiale Wilmar Sugar PTE LTD avec laquelle elle déclare agir de concert).

Au détail, la société Sucre et Denrées SA a acquis auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD, 1.889.743 actions, franchissant indirectement à la hausse les seuils de participation de 5% et 10% dans le capital de Cosumar. De son côté, Sucden Maroc SAS, filiale de Sucre et Denrées SA, a acquis 7.558.971 actions, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de Cosumar. Suite à ces transactions, la participation totale, directe et indirecte, de Sucre et Denrées SA dans le capital de Cosumar est de 10%.

Pour ce qui est de la Mutuelle Agricole Marocaine D’Assurances (MAMDA), elle a acheté 4.924.291 actions Cosumar pour franchir directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. Sa participation totale, directe et indirecte, est de 7,02%.

D’après l’AMMC, la MAMDA déclare agir de concert avec la Mutuelle Centrale Marocaine D’Assurances (MCMA), le Régime Collectif d’Allocation de Retraites (RCAR), Mutuelle Attamine Chaabi et Wafa Assurance. Concernant la MCMA, elle a acquis 5.800.000 actions Cosumar, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. Suite à cette transaction, cette mutuelle déclare détenir 9,85% du capital de Cosumar. Quant au RCAR, il a acquis 2.761.904 actions Cosumar, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 10% dans le capital de ladite société. Après cette opération, la participation totale, directe et indirecte, du RCAR dans le capital de Cosumar est de 11,91%.

Pour rappel, Cosumar qui est partenaire de 40.000 agriculteurs, devrait aborder une nouvelle étape d’intégration, notamment avec un plan de relance de la plantation de canne à sucre dans le cadre d’un partenariat conclu avec l’Etat sur 4 ans. Ainsi, une subvention de 8.000 DH par hectare de nouvelle plantation de canne à sucre, sera offert par Cosumar en plus d’une prime publique de 6.000 DH par hectare. L’objectif est de relancer de 3.000 ha/an la plantation de canne à sucre au Gharb et au Loukkos (23% de la production actuelle est  issue des plantes locales).

En particulier, Cosumar dispose d’un outil industriel composé de sucreries ainsi que d’une unité de raffinage de sucre brut soit 83% de la production en 2022. Ainsi, la hausse de la production des sucreries libère les capacités de raffinage qui peuvent être orientés dans ce cadre, vers l’export. D’ailleurs, pour les neuf premiers mois de 2023, Cosumar a évoqué le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export dans le sillage du recul de de la production de sucre blanc issue de la campagne agricole qui s’élève à 224.000 tonnes en 2023 contre 321.000 tonnes la campagne précédente.

Au niveau financier, le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar à fin septembre 2023, a atteint 7.658 MDH, en légère baisse de -3% (+0,3% en local). Pour sa part, le résultat net part du groupe à fin juin 2023, est ressorti à 369 MDH en recul de -8%, impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie Saoudite à hauteur de -64 MDH. En outre, l’endettement net du groupe s’est établi à 1.796 MDH à fin septembre 2023 contre 985 MDH à fin décembre 2022.

Étiquettes , ,

Related posts

Top