À Khémisset, la situation épidémiologique est maîtrisée et maîtrisable!

Fouad Kharmaz, délégué du ministère de la santé à la province

À la province de Khémisset, les professionnels de santé et les cadres médicaux sont sur le pied de guerre pour faire face à la propagation du Covid-19. Pour l’heure, un travail acharné a été accompli par ces militants engagés dans premières lignes afin de maîtriser la situation épidémiologique sur l’ensemble du territoire de la province. Un parcours sans faute et un pari gagné, jusqu’à présent!

«A ce jour, la province a enregistré 7 cas confirmés dont trois sont guéris totalement, dont deux à Khémisset et un seul cas dans la ville de Tifelt en suivant le protocole du traitement préconisé par le ministère», nous indique, Fouad Kharmaz, délégué du Ministère de la santé à la province de Khémisset, dans une déclaration à Al Bayane.

«On peut dire que la situation épidémiologique au niveau de Khémisset est maîtrisée et maîtrisable étant donné que plusieurs villes de la province ne connaissent aucun cas. Par ailleurs, le nombre de «contacts » qu’on suit, et qui sont aux alentours de 300 cas, sont confinés chez eux», a-t-il ajouté.

En effet, la vigilance, le suivi sont les maîtres mots de la situation. Dans ce cadre, le délégué du MS à la province et ses équipes ne ménagent aucun effort pour sortir totalement de cette crise sanitaire.

Ces cas «contacts», explique Fouad Kharmaz, on les suit quotidiennement du  matin jusqu’au soir par téléphone ou en allant vers eux. Quant au nombre de tests biologiques, ils sont à 92 tests y compris les cas confirmés détectés jusqu’à présent.

Et pour éliminer le Covid-19, de nombreuses mesures ont été prises par la délégation, entre autres l’aménagement d’un service strictement dédié aux personnes infectées.

«On procède au confinement des malades, on a formé plus de 300 personnes au niveau de la province à la prise en charge et à la détection des malades. On a dédié une ambulance exclusivement pour le transfert et l’hospitalisation des personnes atteintes. On a aménagé une salle de réanimation avec trois lits qu’on peut étendre à 15 avec respirateurs», a fait savoir le délégué du ministère de la Santé à Khémisset. Et d’ajouter : «On a cinq équipes avec des  voitures et  tout ce qu’il faut pour des interventions rapides au niveau de la province pour la détection». Par ailleurs, tous les professionnels de santé de la province sont dotés d’équipements de protection individuelle, poursuit-il.

Une implication presque totale de la population

La population de la province de Khémisset est consciente du danger de la propagation du virus. Ainsi, son implication dans cette dynamique en respectant  les mesures du confinement  est largement satisfaisante, a souligné notre source.

«Les mesures du confinement sont généralement respectées par la population, sauf quelques égarements insignifiants. En outre, les professionnels de santé s’inscrivent quant à eux  dans cette  dynamique avec beaucoup d’enthousiasme  afin de rendre service à leur patrie», a précisé Fouad Kharmaz.

Pour ce qui est du secteur privé dans la province, il a montré une volonté pour apporter son soutien aux efforts de leurs homologues du secteur public. Dans cette optique, deux cliniques ont exprimé leur volonté  de mettre leurs services à la disposition du Ministère de la santé. «Pour l’heure, nous ne sommes pas arrivés à ce stade puisque  la situation est maîtrisable», a affirmé le délégué.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top