À la croisée du dépassement de soi et de la promotion régionale

1ère édition « Darb Race »

Romuald Djabioh

La première édition de la « Darb Race », une course alliant sport et plaisir sous le soleil, se tiendra le 8 décembre 2024 à Dar Bouazza. Organisée par l’association Darb Event, cette course rassemblera des passionnés de course à pied du Maroc ainsi que des participants internationaux. À cette occasion, lors d’un point de presse tenu à Casablanca le 20 novembre, les organisateurs ont dévoilé les détails du programme.

En effet, Farid Benlafdil, directeur général de Wise Company, a donné son avis. À la question portant sur les principaux objectifs de cette course, il a axé son argumentaire  sur la promotion de la région au regard des événements importants que le Maroc s’apprête à organiser. « C’est une région en plein développement, qui se prépare à accueillir des événements majeurs au Maroc, comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. »

« Promouvoir une région, c’est mettre en avant ses atouts. Ici, nous avons la proximité avec la mer et des infrastructures en cours d’amélioration. Les travaux touchent à leur fin, ce qui garantira une circulation fluide d’ici la fin de l’année. À travers cet événement, nous cherchons à faire rayonner notre région tout en partageant notre passion. », a-t-il ajouté.

Dans le même esprit, il a renchéri en soulignant : « Cette initiative est portée par des habitants de la région, présents depuis 2010. Ce sont des passionnés du sport, notamment des marathoniens, qui souhaitent partager leur enthousiasme avec les coureurs marocains et internationaux. »

Concernant les parcours proposés, l’événement offrira deux options : un circuit de 10 km et un autre de 21 km avec un départ et une arrivée au niveau de Oued Merzeg et un temps limite de 3 heures. « Ce qui rend ces parcours particuliers, c’est leur tracé plat, une caractéristique très appréciée des coureurs. De plus, le parcours longe l’Atlantique, avec 100 % de la course se déroulant sur le littoral. Aussi, Trois points de ravitaillement sont prévus sur le parcours : 5 Km, 10 Km et 15 Km », a-t- il étayé.

Moulay Ahmed Iraqui, président de l’association Darb Event, s’est également exprimé à ce propos. « Nous sommes convaincus que le sport est un puissant levier de développement. Dans les cinq prochaines années, notre pays organise une Coupe d’Afrique et une Coupe du monde. Comme dans toutes les régions du pays, de grands chantiers d’infrastructure sont lancés à Dar Bouazza et à Casablanca. Il est de notre responsabilité, en tant que sportifs et de promoteurs d’événements sportifs, d’accompagner cette dynamique à travers des animations de qualité, ouverts et accessibles pour tous. »

Darb Race met en œuvre une équipe de professionnels et mobilise tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et le confort des participants ainsi que des partenaires. Cela inclut, entre autres, la présence d’ambulances pour garantir les soins de santé et la protection civile, des chapiteaux dédiés aux athlètes, des barrières de sécurité, ainsi que des stands d’animation.

En somme, Darb Race est le fruit de l’engagement de sportifs, d’entrepreneurs et d’acteurs associatifs. Cet événement incarne une conviction commune : le sport est un levier puissant pour favoriser le développement, valoriser les territoires et promouvoir l’intégration sociale.

Top