Allemagne
Hansi Flick, l’entraîneur qui a mené le Bayern sur le toit du monde en dix-huit mois, a annoncé son intention de quitter son poste en fin de saison, alors que le poste de sélectionneur de l’équipe d’Allemagne lui tend les bras.
Même si le Bayern, vainqueur 3-2 samedi à Wolfsburg, file vers un neuvième titre de champion d’Allemagne consécutif, le technicien de 56 ans a mis fin à un suspense qui n’en était plus un, quatre jours après l’élimination européenne subie face au Paris SG (2-3, 1-0) en quart de finale de Ligue des champions.
Ses chamailleries avec son directeur sportif Hasan Salihamidzic à propos du recrutement faisaient les gros titres de la presse depuis des semaines, et plus aucun proche du club ne croyait vraiment qu’il pourrait rester.
Ce départ annoncé d’un entraîneur qui a décroché six trophées en moins d’un an (triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions, Supercoupes d’Europe et d’Allemagne, Mondial des clubs) va provoquer une cascade de questions. Comment le grand patron du « Rekordmeister » Karl-Heinz Rummenigge va-t-il réagir, alors que Flick est encore lié par contrat jusqu’à 2023? Le Bayern peut-il encore le retenir?
Très rapidement, deux autres questions vont passionner les fans allemands: Flick va-t-il prendre la place de Joachim Löw comme sélectionneur de l’Allemagne après l’Euro, comme s’y attendent les experts? Et qui va le remplacer au Bayern?
«L’équipe nationale est une possibilité que n’importe quel entraîneur devrait évidemment prendre en considération, a-t-il reconnu, mais pour moi il est d’abord important de digérer tout cela, les dernières semaines n’ont pas été faciles».
Flick connaît parfaitement la sélection, pour avoir été pendant plusieurs années l’adjoint de Joachim Löw, avec qui il a partagé le titre mondial au Brésil en 2014. Löw a annoncé qu’il quitterait son poste après l’Euro cet été, et Flick passe pour le candidat favori de la DFB pour lui succéder.