Les médias et le dialogue des cultures: Quel impact?

Tribune libre

Par Youssef ASSOUNA

Depuis des millénaires, le monde a toujours été témoin de conflits internationaux, aussi bien militaires qu’économiques, résultant du désir de chaque système politique de dominer les autres et leur imposer son opportunisme suivant son propre agenda.

Cette rivalité crée un grand défi menaçant tous les pays, toutes les cultures et tous les peuples. Une élite d’intellectuels de différents pays s’est intéressée expressément à ce problème dans le but de trouver des solutions appropriées qui atténueront les grands différences et renforceront les liens d’interaction entre les peuples. Leurs recherches aboutissent à la considération du dialogue culturel comme étant la seule alternative pouvant constituer l’élément de base sur lequel se fonde la culturalité et l’interculturalité; celle-ci ressuscitera les liens culturels au service de l’humanité toute entière.

Il faut en profiter et l’exploiter de manière positive au bénéfice des peuples en améliorant le progrès scientifique et le mode de vie des individus. Il est certain que le dialogue culturel joue un rôle important dans la communication éducative et morale visant l’instruction des hommes et invite à la tolérance et à l’éradiquation de la haine et du racisme. Le dialogue culturel agit dans le but de faire connaître la culture de l’autre, ses symboles religieux, ses us et coutumes, ses croyances… etc.

Le dialogue en tant qu’action culturelle, intellectuelle de connaissances et de capacité peut être considérer comme l’unique voie et la solution exemplaire pour créer un espace humain tolérant et une société universelle exempte de toute forme de refus, de domination, d’exploitation. Ce qui permettra d’établir un système humain mondialisé ouvert sur toutes les catégories et sur lequel trône l’amour, la tolérance et le respect de la diversité culturelle et sociale. Nous ne pouvons pas nier que le dialogue culturel se réalise voie médiatique qui a la faculté d’organiser des échanges interculturels et civilisationnels possédant les moyens techniques, méthodiques et artistiques objectifs, à travers les programmes socioculturels. Nous citons pour exemple certains programmes français opérant dans la propagation de la culture française par le biais de la religion, allant au delà de l’image modèle héritée et des préjugés. Ce qui renforcerait la tolérance dans le respect de la différence.

Ces programmes dispensent les services et accessoires spécifiques à l’apprentissage des langues par internet. Le dialogue culturel peut également étayer les efforts déployés par les bibliothécaires internautes dans le cadre de l’adaptation aux progrès technologiques. Il peut aussi intervenir dans la numérisation et la rénovation du rôle du cinéma par un ensemble de programmes d’activités culturelles et formatives. Le festival international du cinéma à Cannes en est une preuve vivante. Il vise à instaurer une culture commune à laquelle peuvent participer tous les créateurs cinématographiques  pour développer leurs instruments de production. Ce festival est aussi l’occasion d’exporter des expériences dans le domaine de l’enseignement, de la culture et de la langue, et participer, grâce à ses connaissances, à améliorer le champ culturel et artistique en France et ailleurs.

Si telle est la situation culturelle au niveau mondial, qu’en est-il au niveau local, national?

Considérant ce qui précède comme bénéfique et occasion de compréhension au moment où prolifèrent les guerres intestines et l’atteinte à la dignité et aux droits de l’homme, les parties responsables doivent insister sur la nécessité d’échanges de communication et de dialogue culturel instructif, par voie des médias et organisation des ateliers, rencontres et congrès internationaux, pour ce qu’ils peuvent apporter de force nécessaire à atténuer les causes des conflits interculturels et faire de ces diversités une âme positive au service de l’humanité toute entière, sans discrimination, pour préserver les droits des individus, respecter leur dignité et atténuer l’ardeur des conflits entre les peuples. Les responsables doivent également agir positivement pour propager la paix dans le monde.

La culture est le pilier central des civilisations. Alors qui nous empêche d’emprunter quotidiennement cette voie ? Puisqu’il s’avère que le dialogue est le garant infaillible de la diversité culturelle et de progrès des sociétés humaines.

Si le dialogue n’éradique pas les différences, il doit, au moins, les atténuer et rapprocher les points de vue. Ce qui empêche les  de s’entretuer et les rivalités interculturelles de proliférer. Il fonderait les piliers de l’équilibre et la tolérance entre les peuples afin de réaliser une humanité harmonisée, sans heurts, sans jalousie et sans guerre.

Ne dit-on pas: «semez la paix entre vous, édifiez le dialogue entre vous?»

Related posts

Top