Quid de la responsabilité des citoyens?

Recrudescence des nouveaux cas de covid

Ouardirhi Abdelaziz

L’épidémie du Sars-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, que connaît le Maroc à l’instar des autres pays de la planète, enregistre pour l’heure, une recrudescence marquée des nouveaux cas qui dépassent  les 1.000 par jour. Les autorités sanitaires rappellent aux citoyens que le virus circule de façon plus active et mettent en garde contre une possible aggravation de la situation, à la lumière d’indicateurs en hausse particulièrement au niveau de quatre régions du Pays, et rappellent l’intérêt des mesures de distanciation et des mesures barrières.

Plus de 1.000 nouveaux cas par jour

Face à la réalité que nous vivons au jour le jour concernant l’épidémie de coronavirus (covid 19 ), face aux nombreux changements intervenus qui touchent notre mode de vie, nos lieux de travail, nos déplacements, nos liens familiaux, on ne peut s’empêcher de réfléchir, d’analyser ce qui se passe dans notre pays qui enregistre une augmentation importante des nouveaux cas de patients atteints de la Covid-19 .

Il y a une recrudescence de la circulation du virus particulièrement au niveau de quatre régions (Tanger – Tétouan – Al Houceima, Casablanca  – Settat, Marrakech – Safi, Meknès – Fès…). Les statistiques journalières présentées par le département de la santé lors des points de presse se passent de tout commentaire, puisque  la barre des 1.000 nouveaux cas par jour est dépassée.

Ignorance, inconscience et arrogance

Depuis le début de cette crise sanitaire, le Maroc a su gérer la situation. Nous avons anticipé, des décisions pertinentes ont été prises et mises en application sur le terrain. Ce qui nous a permis d’éviter les drames vécus par d’autres pays.   

Le confinement a été très salutaire, les autorités ont assuré  et assumé pleinement leurs rôles sans concession concernant les gestes barrières…

Avec le deconfinement, nous avons tous constaté un relâchement.

Ce qui devait arriver, arriva. Des clusters, des cas de covid-19 qui se comptent par centaines, par milliers. L’ignorance, l’irresponsabilité, l’inconscience de certaines et certains ont permis au virus d’étendre son emprise, de s’alimenter et de se gaver de cette inconscience dont font preuve les jeunes, qui ne veulent pas se plier aux consignes des autorités et qui par ce comportement font preuve  d’arrogance et d’une attitude désinvolte. Ils refusent  de prendre au sérieux une telle épidémie.

Prise de conscience collective

Ce qui inquiète énormément, c’est de voir ces jeunes agir avec une insouciance inouïe, de se croire invulnérables, de se sentir plus fort que tout le monde. Plus pire encore, c’est de les entendre dire que ce virus, que cette épidémie n’est pas plus méchante qu’une simple grippe et que dans très peu de temps, nous allons nous en sortir sans avoir à faire d’efforts particuliers. Alors là, franchement, on découvre qu’il y a un vide en termes de pédagogie concernant l’épidémie.

Personnellement, je suis sidéré quand je vois dans la rue, que de très nombreux citoyens circulent sans le masque. On ne doit nullement s’étonner face aux nombreux cas qui sont enregistrés chaque jour.

Quand je regarde le nombre de cas en Suisse, qui restent limités entre 50 et 70 cas, avec 1 décès par jour, je comprends se trouve la différence.

Des citoyens conscients, responsables, éduqués, soucieux de la sécurité et du bien-être des autres. Chez nous, il y a malheureusement des comportements contraires se mêlent l’incivisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, l’irrespect, et dans un tel contexte où nous sommes confrontés a l’épidémie de coronavirus, c’est le pire qui puisse arriver.

Notre avenir est entre nos mains

C’est encore plus vrai quand des malades hospitalisés , qui ont bénéficié d’une prise en charge totale gratuite , ( tests – médicaments – hébergement – alimentation …) ,  une fois parfaitement guéris et au moment de quitter l’hôpital  procèdent au vol crapuleux de draps , couvertures , couvres lits , oreilles , robinets, ampoules, et le matériel médical.

Que peut-on ressentir face à cette réalité?

Une réalité choquante et très pénalisante, inacceptable. Mais ça démontre bien où nous en sommes. Il y a du travail en profondeur à faire. Oui , c’est certains que tout n’est pas parfait, que certaines réactions et agissements témoignent de frustrations longtemps en hibernation et qui soudainement éclatent.

Mais, c’est là, un débat que certains veulent mettre au devant de la scène.

Ce qui est légitime, nous devons bien entendu conserver notre esprit critique, notre capacité de débat, comme cela a toujours été le cas.

Mais en toute objectivité, un tel débat nécessite une période plus propice.

Pour  le moment, il n’y a aucune discussion à avoir, nous sommes dans une période où nous devons fonctionner de manière unitaire, car pour lutter efficacement contre ce virus, pour vaincre ou atténuer cette épidémie, nous n’avons d’autres choix que de nous unir, d’agir ensemble. Tous les espoirs et la victoire sont en  grande partie entre les mains des citoyens.

Nous ne devons rien faire qui fasse perdre du temps ou qui complique la vie, qui entrave l’action de ceux qui luttent contre ce fléau.

Related posts

Top