Entretien avec le délégué régional du ministère de l’Industrie et du Commerce
Propos recueillis par NES à Dakhla, Karim Ben Amar
Les provinces du Sud connaissent un réel essor en termes de développement. Le commerce n’est pas de mise puisque de grands efforts ont été déployés pour moderniser et développer ce secteur. Dans la région de Dakhla Oued-Eddahab, le ministère de l’Industrie et du Commerce applique une stratégie qui porte ses fruits. Pour connaitre les tenants et aboutissants de cette dernière, l’équipe d’Al Bayane s’est entretenue avec le délégué régional du ministère de l’Industrie et du Commerce, Bouchaïb Kiri. Entretien.
Al Bayane : La région devient très attractive en termes de commerce. Quel rôle joue le ministère dans ce sens ?
Bouchaïb Kiri : Pour envisager le développement et l’avenir des régions du Sud et du Sahara, il est essentiel de se baser sur un document de référence, à savoir la feuille de route pour toute action de développement au niveau des régions du sud et du Sahara. La réponse à ces questions a été apportée dans le cadre du programme de développement intégré des régions du sud qui a été lancé en 2015 sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lorsque la région était une zone de transit pour les caravanes commerciales vers l’Afrique et depuis l’Afrique vers l’Europe, le commerce était très limité. Le commerce traditionnel était dominant et constituait une partie intégrante de l’économie locale. Aujourd’hui, il existe un nouveau modèle et cela à travers des aspects de commerce moderne comme les petites surfaces commerciales par exemple. De grands efforts ont été mis en œuvre pour moderniser le commerce dans la région de Dakhla Oued-Eddahab. Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers le programme Rawaj, a investi environ 80 millions de dirhams pour moderniser le commerce de proximité. Aujourd’hui, la ville dispose d’infrastructures commerciales qui aident considérablement à satisfaire les besoins des habitants en termes de commerce et de services de proximité. Il y a aussi des marchés qui sont en cours de réhabilitation dans la ville de Dakhla. Des études ont été réalisées et elles sont presque terminées. Les travaux de réhabilitation des marchés commenceront bientôt pour répondre aux attentes et besoins des habitants. D’autres projets sont également programmés, en particulier dans le cadre du programme de développement régional dans plusieurs volets. Il y a un marché moderne pour les fruits et légumes qui sera réalisé en partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Conseil régional de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Il y a aussi un marché moderne pour le bétail qui sera également réalisé en partenariat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Conseil régional de Dakhla-Oued Ed-Dahab.
Quid du volet industriel ?
Concernant l’industrie, on peut également parler de l’implantation de nombreuses unités industrielles dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Il y a plus de cent unités industrielles spécialisées dans le traitement et la congélation des produits de la mer. Il y a aussi une évolution dans le domaine industriel, passant de simples traitements et classifications à la création de filières industrielles à valeur ajoutée pour les produits de la mer. Actuellement, Dakhla dispose de cinq unités industrielles opérant dans le secteur des conserves de poisson, avec un taux d’exploitation élevé de 90 % pour les produits destinés à l’exportation, ce qui ajoute également de la valeur au solde commercial du pays. Il faut savoir que tous ces projets étaient inexistants auparavant. Comme mentionné, la comparaison entre la situation de la région de Dakhla avant le retour à la mère patrie et sa situation actuelle montre que tous les efforts déployés par les autorités ont permis de faire avancer la région. Cela se reflète dans les projets qui sont encore en cours de réalisation.
Comment peut-on mesurer la métamorphose de la région de Dakhla Oued-Eddahab ?
Le changement que nous voyons au Maroc est beaucoup plus important qu’en 1979. Si nous faisons une comparaison avec les réalisations actuelles, nous arrivons à une conclusion fondamentale : il y a eu de grands progrès. Nous avons atteint un niveau infrastructurel important. En 1979, la région ne disposait pas de routes, d’éclairage, ni d’eau potable. Il n’y avait pas les éléments essentiels à la vie. Maintenant, grâce à ces efforts de développement et aux réalisations accomplies, nous pouvons dire qu’il y a eu une grande évolution et une transformation de la région. Aujourd’hui, la région de Dakhla Oued-Eddahab est connectée au réseau national d’éclairage. Il y a eu de grands efforts pour fournir de l’eau potable. Maintenant, la région dispose de nombreuses routes, que ce soit les routes qui relient aux routes nationales, vers l’Afrique et vers l’Europe. La région dispose d’un port de pêche qui permet de traiter une grande quantité de poissons pour le marché national. Cela génère un chiffre d’affaires très important dans le secteur ainsi que de nombreuses opportunités d’emploi. Le port attire de nombreux travailleurs des douze régions du Royaume et cela stimule les revenus dans tout le pays. La région dispose d’un aéroport qui fonctionne presque quotidiennement pour les vols nationaux ou certains vols réguliers, notamment vers l’Espagne et les îles Canaries, ainsi que vers la France. C’est indéniable, il y a eu un changement significatif au niveau de la ville de Dakhla et son développement.