100 dessinateurs et caricaturistes de renom font l’événement de 2013

Rabat, cette manifestation artistique réunira un parterre d’artistes dessinateurs et caricaturistes d’ici et d’ailleurs.
En effet, cet événement, indique un communiqué des organisateurs,  se veut un lieu de partage d’expériences et d’idées entre les artistes en matière de l’art du dessin de presse et d’humour, mais aussi une occasion qui permettra au public marocain de rencontrer des figures de renom, nationales et internationales, de cet art. La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le vendredi 15 novembre au centre Mohamed Menouni, sera marquée par un  vernissage de l’exposition  sous le thème : «Ironie et paradoxes 2» où  une vingtaine de dessinateurs marocains et étrangers exposeront plus de 100 caricatures. Au menu également de l’inauguration, une  présentation du livre intitulé : «Chdat Hawla Sanawat Arrassa»  de Brahim Lemhadi, et une conférence sur le thème : «Comics political in US» animée par Sam Werberg, ainsi qu’une intervention de Mohamed Rahmo autour du projet «SkafSkaf».
A l’affiche aussi figurent des ateliers de caricature pour les jeunes dessinateurs animés par Samuel Lemaire et Mohamed Elkho, des conférences sur la caricature et un  hommage à l’artiste caricaturiste Brahim Lemhadi en présence des artistes  et intervenants, et ce au centre culturel Michel Jobert.
Par ailleurs, le festival a pour objectifs, souligne la même source, la consolidation de  la relation entre les passionnés de cet art qui cherche souvent une place, méritée, parmi les autres expériences artistiques, mais aussi l’encouragement de jeunes talents pour se lancer et accompagnés les événements et les actualités de cet type artistique surtout  à travers la presse écrite.
En revanche, l’usage des dessins caricaturistes, estiment les organisateurs, demeure un moyen d’expression et un pont entre les cultures et les peuples. C’est un outil, entre autres, permettant aux jeunes de faire connaitre les valeurs de la différence et le respect de l’autre. En outre, ce projet de formation s’inscrit, ajoute le même communiqué, dans le cadre de la lutte,  via l’art, contre les phénomènes touchant aujourd’hui  notre société.  
Il est à souligner que les travaux qui seront exposés, à cette occasion, traitent des sujets à tendances soit politique, sociale et culturelle au Maroc et ailleurs à travers des dessins illustrant des effets internationaux, à savoir que cette édition verra la participation d’une collection prestigieuse des artistes professionnels marocains et étrangers. Une cérémonie de remise des prix du concours des jeunes talents  conclure les activités de cette édition. Parmi les nouveautés  de cette édition des portraits et dédicaces  seront dédiés au public présent.

Top