39 stations non-conformes aux standards environnementaux

Qualité des eaux de baignade

Khalid Darfaf

Le rapport national concernant la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages du royaume fait ressortir que 39 stations ne respectent point les normes environnementales. 

Ce rapport rendu public il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse à Rabat, portant sur l’année 2023, indique que ces stations relevant de cinq régions côtières du territoire national se situent dans 29 plages.

Le document fait ainsi allusion à la région Casablanca-Settat où les normes de qualités des eaux de baignade laissent amplement à désirer. 

Il s’agit en fait des plages Essanawbar (David), Mannesman, Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla, Chahdia et Oued Merzag. S’agissant de la province Al Hoceïma, le rapport fait référence aux stations de Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres.

Concernant la préfecture de Tanger-Tétouan, les prélèvements effectués par les laboratoires d’analyse montrent que la qualité des eaux dans 5 plages demeure mauvaise voire en deçà des normes convenues, notamment à la plage des amiraux, Tanger municipal, Jbila, Sidi-Kacem ou encore Asilah-port. 

Il faut dire, selon le rapport, que les raisons de cette situation sont nombreuses.  Il s’agit, entre autres, de l’impact des rejets d’eaux usées, sans oublier la grande affluence de baigneurs et le manque d’infrastructures sanitaires adéquates.

Renforcer l’inspection

A cela s’ajoute les effets des changements climatiques, notamment en raison des apports parfois pollués des rivières qui sont  directement connectés aux plages, explique le document.

Cependant, le rapport souligne que ces stations représentent seulement 9,26% de l’ensemble des stations qui ont subit une analyse, soit 497 stations.

Pour pallier ce problème, les auteurs du rapport ont plaidé pour la mise en place des mesures permettant le renforcement des systèmes d’assainissement des eaux usées au niveau des zones littorales, tout en mettant l’accent sur la nécessité de l’entretien et la maintenance  des infrastructures et dispositifs d’assainissement au niveau des plages.

En plus de cela, ils ont appelé à l’interdiction de déversement d’eaux usées dans les zones réservées à la baignade, sans omettre l’inspection constantes de toutes les sources potentielles de pollution.

Autre point non moins important, celui de l’implication des entreprises industrielles dans « l’éco-conception pour la substitution des produits et emballages à usage unique en plastique afin de faciliter leur recyclabilité », lit-on en substance dans le rapport.

Top