Avec une programmation digitale et présentielle
Omayma Khtib
Organisée par l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM), La 7ème édition du Cap Spartel film festival s’est ouverte, vendredi soir à Tanger, avec la participation d’un parterre d’artistes, de critiques d’art et de professionnels du 7ème art.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce 7ème rendez-vous, un hommage posthume a été rendu à l’un des plus grands critiques de cinéma au Maroc feu Noureddine Sail, journaliste et critique de cinéma, en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la promotion du cinéma marocain.
En effet, cette édition comprend deux programmes parallèles, digital et en présentiel. Ce dernier comporte notamment la projection de 10 films en compétition officielle, un atelier sur l’écriture du scénario, et des conférences sur la jeunesse, la créativité, les migrants et la promotion touristique des sites archéologiques à travers le cinéma, ainsi que d’autres activités culturelles liées à la signature de livres sur le cinéma.
Cet évènement, qui se poursuivra jusqu’au 27 juin, sera marquée également par l’organisation de deux conférences sur « La créativité chez les jeunes et l’éducation à l’image »et « Le cinéma comme levier de promotion touristique », ainsi que la présentation de témoignages sur les personnalités à avoir reçu des hommages.
Un hommage sera également rendu à Rabia Ftouh et au journaliste Ali Hassan, en plus de l’organisation de plusieurs activités, dont la projection de courts métrages participant à cette édition et des films de jeunes, une conférence virtuelle qui sera diffusée sur la plateforme du festival autour des « droits des migrants », en plus de la présentation de l’expérience de l’Association Handy Film et de l’OMIM sur la jeunesse, la créativité et l’éducation à l’image.
Il est à rappeler que, le court métrage « De l’eau pour la neige » du Bosniaque, Christopher Fellies, avait remporté le grand prix de la compétition officielle de la 6ème édition du Cap Spartel film festival, tenue en mars 2019, sous le thème « Cinéma et non violence ». La 6ème édition du festival avait mis à l’honneur des réalisateurs venus de plusieurs pays, dont l’Inde qui a reçu un hommage particulier lors de ce rendez-vous culturel.