Mohamed Nait Youssef
La recherche littéraire et artistique marocaine a brillé de mille feux dans le ciel de la scène culturelle arabe et international. En effet, de nombreuses plumes nationales se sont vues remporter des prix importants destinés à la recherche académique, littéraire et esthétique.
Ainsi, le chercheur et professeur universitaire Mohamed Mechbal a décroché le Prix international du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature (édition 2021). Enseignant à la Faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, a été récompensé par le jury de l’édition 2021 pour ses travaux “caractérisés par la profondeur, la pertinence et l’originalité. Une autre bonne nouvelle est venue de Lyon.
Le grand prix de poésie de la Ville de Lyon a été décerné cette année au poète, écrivain et traducteur marocain Abdellatif Laâbi, pour son recueil de poésie “Presque riens”, édité par les éditions Le Castor Astral. «A travers son écriture, Abdellatif Laâbi promeut l’engagement artistique et intellectuel comme moyen de lutter contre les injustices et met en œuvre une esthétique de la dissidence. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures.», s’est exprimé le jury du prix de cette édition dans un communiqué rendu public.
Par ailleurs, les critiques d’art marocains Abdellah Cheikh, Ibrahim Al Hajri et Aicha Amour se sont vus attribuer le premier Prix Sharjah dans le domaine de la critique des arts plastiques.
En outre, pour leur traduction du français vers l’arabe de l’ouvrage «Le Djihadisme : le retour du sacrifice. Résister à la terreur» de Jakob Rogozinski (Desclée de Brouwer, 2017), les deux chercheurs marocains Younès Ez-Zouaine et Abdelhak Boutaqmanti ont décroché le Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2020, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
Il est à rappeler également que quatre plumes marocaines ont raflé le Prix Ibn Batouta de la littérature de voyage édition (2020) à savoir Mohamed Al Masoudi pour son livre ‘’ Le voyage postcolonial dans la littérature arabe contemporaine’’, Boussif Ouassti pour son ouvrage ‘’ Le voyage paradigme des paradigmes, les approches historiques et épistémologiques’’, Rabii Awadi pour son livre ‘’l’image de l’Egypte dans les écrits des voyageurs marocains et Mohamed Abdelghani pour la traduction du livre Across Asia On A Bicycle de Thomas Gaskell Allen and William Lewis Sachtleben. Par ailleurs, le chercheur et écrivain Abdelmalek Achahboun a remporté le Prix Katara des recherches critiques au Qatar (édition 2020).