Hépatite C
Bonne nouvelle pour les personnes atteintes de l’hépatite C au Maroc. Un nouveau médicament générique portant le nom «SSB400» va être commercialisé dès le 10 décembre prochain. Le générique du Sofosbuvir, molécule miracle dans le traitement de l’hépatite C a été créé dans les locaux du laboratoirePharma 5.
Le Sofosbuvir(Sovaldi) était jusque-là détenu par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead, qui avait signé une licence volontaire avec 11 principaux fabricants, dontl’Inde, leur interdisant formellement de fournir la majorité des pays à revenu intermédiaire comme le Maroc.Sovaldi était disponible au prix élevé de 800.000 DH, soit 10.000DH le comprimé pour une cure de 3 mois.
Cette première est le fruit d’un partenariat public/privé entre le ministère de la Santé et Pharma 5. Le laboratoire pharmaceutique a été fondé en 1985, et est déjà présent dans 36 pays, dont le Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Il est à noter que deux conditions majeures ont joué en faveur de cette innovation, à savoir l’absence de brevet pour le Maroc et la disposition du laboratoire pharmaceutique des capacités techniques nécessaires à la fabrication du médicament. En outre, le laboratoire avait obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) le 5 novembre 2015 par le ministère de la Santé.
À cet effet, une unité d’un investissement de 85 millions de DH est dédiée spécialement à la production des antirétroviraux par le laboratoire pharmaceutique. Entre 10.000 et 50.000 unités sont produites chaque jour. Le stock disponible peut couvrir une période de 9 à 12 mois.
Selon lesdéclarations du président fondateur de Pharma 5,Abdellah Lahlou Filali, la matière première pour la fabrication du médicament coûte 15.000 dollars le kilo. Il a indiqué que l’acquisition du princeps a coûté entre 3 et 4 millions de DH, ajoutant que le médicament sera commercialisé dans un deuxième temps dans le reste des pays sans brevet, assurant qu’il n’y aura pas de rupture de stock.
Le SSB400 présente une efficacité de 90% contre 50% pour les anciens traitements, avec moins d’effets secondaires. Pour des résultats optimaux, il doit être associé à d’autres antirétroviraux.Il sera disponible au prix de 3000 DH la boite, soit 9000 DH pour le traitement complet. Le traitement dure à présent 3 mois, ce qui permet un gain de 9 mois.
Le ministre de la Santé, HoucineLouardi, avait indiqué lors d’une conférence de presse à Rabat (11 novembre 2015) que l’objectif est d’éradiquer la maladie à l’horizon 2020. Il avait aussi fait part que des négociations sont en cours avec l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), pour intégrer le SSb400 dans la liste des médicaments remboursables.
Pour rappel, 625.000 personnes sont atteintes de l’hépatite C au Maroc, soit 1,2% à 1,9% de la population. La maladie est asymptomatique, ce qui veut dire que le patient ne présente aucun signe de la maladie. 300.000 personnes sont porteuses du virus dans le Royaume, et seulement 25% sont diagnostiqués.
Deux traitements étaient disponibles pour les personnes atteintes, à savoir la Bithérapie et la trithérapie, dont les coûts s’élèvent à 147.000DH et 300.000DH, pour des taux de guérison de 55% et 56%.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 185 millions de personnes sont touchées par le VHC dans le monde, avec 3 à 4 millions d’infectés chaque année, dont 20% aiguës et 70% chroniques. Toujours d’après l’OMS, 500.000 décès sont enregistrés chaque année, et les principales régions les plus touchées sont l’Afrique et l’Asie centrale et orientale.
Abdellah Ouardirhi