Campagne électorale
Mohamed Nait Youssef
Entre Tiflet et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), une longue histoire écrite en lettres du militantisme et de l’engagement. La preuve ? Plus de 40 ans de présence, de luttes acharnées au quotidien au service de la population et des citoyens.
Armés du Livre, Karim Taj, membre du BP et tête de la liste électorale présentée par le PPS aux communales dans la ville, ainsi que les autres candidats et militants chevronnés du parti, n’ont pas manqué comme à l’accoutumée d’ailleurs, ce grand rendez-vous politique national phare. Sur le terrain, ils ne lâchent rien, malgré le retour de certains « ténors » et leurs anciennes « pratiques malsaines ».
«Nous menons une campagne propre, proche du citoyen et de ses préoccupations.», nous confie Ismail Bennouri, deuxième de la liste électorale.
Le scrutin s’approche alors à grands pas. Ces temps-ci, la campagne bat son plein.
«On a deux épiques qui travaillent d’arrache-pied. Une équipe de jeunes qui fait le porte-à-porte et l’autre, celle de la liste électorale, qui sillonne les rues, les boulevards et les grandes artères de la ville.», a-t-il expliqué.
Pour mieux organiser leur campagne, les camarades du parti partent, deux fois par jour au moins, à la rencontre des électeurs et électrices de demain.
«Le Livre est très bien accueilli dans cette ville vu sa réputation, son histoire remontant à plusieurs années, ainsi que l’engagement de ses militantes et militants pour les droits des citoyennes et citoyens. », poursuit-il.
Et d’ajouter : «les camarades du PPS sont connus par leur implication et leur volonté afin de changer la donne dans cette ville. »
Pour ce faire, le parti du Livre a présenté une liste comprenant des militants, des cadres, mais aussi des candidates et candidats issus des différentes couches sociales dans le but d’assurer une meilleure représentativité et représentation des classes sociales.
Un programme électoral ambitieux et prometteur
Il y a presque deux mois, les militants du PPS ont présenté leur programme électoral local lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Tiflet. C’était une première dans la ville voire dans la région!
Le but est d’ouvrir un débat sérieux et serein afin de contribuer à la réalisation d’un programme électoral basé sur une approche participative.
La finalité en est une : répondre aux attentes des citoyens. Par ailleurs, 4 axes majeurs font la force du programme du PPS à Tiflet, qui repose essentiellement sur les grands secteurs:le secteur social (santé, enseignement), le secteur des services publics (économie locale, organisation des vendeurs ambulants, la création d’une zone industrielle), le renforcement des infrastructures (assainissement, eau potable), le secteur de l’habitat, de l’environnement, du développement local et de la politique de la ville (la lutte contre les bidonvilles). À cela s’ajoute, le secteur de la culture, du sport et de la société civile (création et le développement des infrastructures culturelles et sportives et des maisons de jeunes, organisation d’une grande manifestation culturelle pour le rayonnement de la ville et de ses intellectuels, création d’une plateforme de communication efficace et fiable avec la population.
Lors de ces élections, les militants du Livre misent sur leur programme, la qualité, le sérieux et la bonne réputation de leurs candidates et candidats.