Inauguration du pôle de santé mère et enfant

Hôpital provincial Ibn Baja de Taza

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a procédé, mardi à Taza, à l’inauguration du nouveau pôle de santé de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial Ibn Baja.
A cette occasion, le ministre a visité les différents services et dépendances de cette structure médicale réalisée dans le cadre du développement de l’offre de santé pour accompagner le lancement du chantier royal de la protection sociale, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une couverture médicale complète et unifiée, et afin de rapprocher les services de soins hospitaliers des citoyens.

Construit sur une superficie de quelque 1.440 M2 pour un coût global de plus de 25 millions de DH, ce pôle a été réalisé et équipé en partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Conseil provincial de Taza, et la contribution d’un mécène.
Ce pôle, qui se compose de deux niveaux, comprend un espace d’accueil et d’admission, des salles d’attente, des salles de consultations médicales, une maternité, une salle d’observation post-partum, outre un service d’urgence gynécologique, et un complexe chirurgical d’une capacité de deux blocs opératoires.
Doté d’équipements et de fournitures logistiques et biomédicales modernes et de haute, il comprend également deux pavillons, dont l’un est destiné à l’hospitalisation post-partum et l’autre pour l’hospitalisation gynécologique, en plus d’une pharmacie et d’autres dépendances.

Un staff médical et infirmier se chargera d’assurer les prestations médicales, dont les examens médicaux spécialisés en obstétrique et gynécologie, les soins infirmiers et le suivi de la santé des mères et des enfants, outre des services de sensibilisation et d’éducation à la santé des patients de la province et des zones avoisinantes.
Ce projet vise à rapprocher les services et les soins médicaux des citoyennes, à réduire les disparités spatiales à travers l’accès de la population aux services de santé, et l’allégement des difficultés des patients se rendant dans les hôpitaux de la province particulièrement les femmes enceintes et les enfants.
Ce pôle médical tend aussi à réduire la pression que connaissent les hôpitaux de la province, ce qui se impacte négativement la qualité des services médicaux fournis aux habitants de la province les localités avoisinantes.
Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, le ministre a souligné les efforts déployés par son département pour encourager le caractère participatif, qui est au cœur du renforcement de l’offre de santé conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.  Le nouveau pôle de santé de la mère et de l’enfant, a-t-il ajouté, offrira une capacité d’accueil de plus de 50 lits, outre deux blocs chirurgicaux et deux salles d’opération ainsi que des services de qualité aux femmes enceintes.

De son côté, le directeur provincial de la Santé et de la Protection Sociale à Taza, Abdelwahab Belmansour a indiqué que ce projet est le fruit d’un partenariat entre un ensemble d’intervenants pour améliorer les services de santé offerts aux femmes enceintes et renforcer les infrastructures de base en la matière.
En marge de l’inauguration du nouveau pôle de santé de la mère et de l’enfant de l’hôpital provincial Ibn Baja, M. Ait Taleb visité le projet de réhabilitation de l’hôpital Ibn Rochd à Taza, et le service de pédiatrie, qui a été réhabilité dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), outre la visite du projet de mise à niveau et d’extension du centre d’hémodialyse du Centre Hospitalier Ibn Baja de Taza.

Le ministre a également procédé à la remise des clés de deux véhicules de transport de personnes souffrant d’insuffisance rénale au profit de deux associations du cercle de Tahla et Taynast .
Dans ce cadre, le chef de Division de l’Action Sociale à la province de Taza, Ezzedine Loukili a souligné que l’acquisition de ces deux véhicules de transport des personnes atteintes d’insuffisance rénale par le Comité Provincial du Développement Humain de Taza, a nécessité une enveloppe estimée à 900.000 DH.

Étiquettes ,

Related posts

Top