Augmentation des demandes d’assurances et de protection contre les risques

Incertitudes et conjoncture

Les tensions géopolitiques liées au conflit en Ukraine, à l’urgence climatique et à l’inflation élevée ont engendré une hausse des demandes de protection contre les risques, a annoncé lundi, Swiss Re, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, qui prévoit une augmentation des primes. « En plus de l’impact de la pandémie de Covid-19 et de l’augmentation des dommages liés aux catastrophes naturelles, le secteur de la réassurance et de l’assurance est désormais confronté à des thèmes tels que l’inflation, le risque de récession et les tensions géopolitiques », a déclaré le directeur général de Swiss Re, Moses Ojeisekhoba, relayé par des médias.

La conscience accrue des risques et l’exposition croissante à ces derniers devraient entraîner « une augmentation de la demande de couverture d’assurance dans toutes les branches et régions, ce qui se traduit par des perspectives positives pour l’évolution des primes », a précisé le directeur de la société, ajoutant que « Comme nous voyons les facteurs de coûts s’accélérer dans cet environnement de risque dynamique, les primes d’assurance doivent être soigneusement calibrées pour suivre le rythme »

L’inflation persistance, le conflit en Ukraine ainsi que le changement climatique entraînent une augmentation des risques pour les entreprises. Ils offrent, par la même occasion, des opportunités significatives pour les assureurs et réassureurs, à travers l’augmentation de la demande de protections d’assurance dans les entreprises.

Dans un contexte de risques accrus, Swiss Re est « bien placé pour surmonter cette période turbulente », a estimé M. Ojeisekhoba.

Le Swiss Re Institute s’attend à ce que 33 milliards de dollars soient générés en volumes de primes commerciales entre 2022 et 2026, les entreprises relocalisant leurs chaînes d’approvisionnement plus près de leur pays d’origine.

La société zurichoise prévoit également de développer davantage son portefeuille de catastrophes naturelles, dont le marché devrait passer de 35 à 48 milliards de dollars au cours 4 prochaines années.

Étiquettes

Related posts

Top