Championnat du Maroc – 16e journée : Le Raja prend le pouvoir

Logiquement battu par le Raja dans un derby des plus prestigieux, le WAC, conquérant au début des matches retour et qui s’affichait comme un sérieux prétendant pour le titre, reste désormais sur une triste série de quatre matches sans victoire, trois matches nuls et une défaite. Cette défaite contre le Raja est celle de trop quand sa position au classement lui interdit de perdre trois autres points devant ses supporters médusés et un président inquiet qui a beaucoup investi en joueurs de talents avec un entraîneur grassement rémunéré.

 

Cette dégringolade ne paraît en aucun cas inquiété B. Zaki qui croit toujours à un reversement de situation en sa faveur tout en oubliant que le Raja a un calendrier beaucoup plus favorable. Cette rencontre a été fascinante à suivre et le gardien Lamyaghri, le meilleur de son équipe, a sauvé son équipe d’une défaite plus importante tant la domination du Raja était indiscutable.

Tout au long de la 1ère mi-temps, les Rajaouis ne laissèrent guère d’initiatives à leurs adversaires si bien que Jarmouni ne fut que très peu alerté à l’encontre de Lamyaghri qui fut beaucoup plus sollicité.

 Les Verts jouèrent parfaitement le coup et en appliquant d’entrée un marquage fort étroit, ils ne laissèrent aucune chance à leurs rivaux plus particulièrement à Mouythis et Fawzi en 1ère mi-temps qui ne parvinrent que très rarement à s’exprimer, le premier surtout.

Ces attaquants mis sous l’éteignoir subirent le feu et le Raja, grâce à une meilleure occupation du terrain, multiplia les attaques sans parvenir à tromper la défense du WAC quelque peu quelconque à l’image de Mamadou qui frôla plus d’une fois le carton rouge et aussi Sakkat qui se désintégra peu à peu sous le pressing incessant des attaquants rajaouis et n’a été d’aucun soutien à ses coéquipiers de l’attaque.

Mais à la 37e, Traoré surprit la défense centrale du WAC le croyant hors jeu se présenta seul face encore une fois à Lamyaghri qui repoussa son tir vers sa défense qui dégage.

Trois minutes plus tard et sur un long dégagement de souleimani, le même Traoré intercepta le ballon et le prolongea du pied gauche vers Lamyaghri qui maîtrisa mal le ballon et le relâcha dans les pieds du même Traoré qui inscrit l’unique but de la partie.

Les Rajaouis changèrent de rythme en seconde mi-temps tout en gagnant petit à petit la bataille du milieu du terrain. Fattah plus actif, Traoré plus avisé et Matouali plus combatif s’imposèrent en définitive au trio Ajeddou, Ait Larif qui furent d’ailleurs relevés par Jouia et Skouma. Et aussi Pascal encore plus le rayonnement qu’on leur connaît.

Les attaquants wydadis ne surent pas profiter de l’excellent travail de Skouma. Pascal – Mouythis – Bidodane et aussi Jouia qui constituèrent une menace, mais se heurtèrent à des défenseurs expérimentés. Solides à leur poste et prompts à intervenir.

Jouia mit la balle du partage des points au bout de son soulier, mais par précipitation, il ne sut en profiter c’était à la 94e.

Et c’est dommage pour le WAC qui a multiplié les offensives pour traverser ce réseau défensif commandé de mains de maître par le capitaine Jrindou toujours égal à lui-même malgré son âge. Mais quand on rate de telles occasions dans un contexte aussi serré, on a que les yeux pour pleurer.

Les Rajouis, quant à eux, ayant retrouvé le moral et aussi le poste de commandement, tiennent désormais leur destin en mains et doivent gérer leur statut de leader avec beaucoup de prudence à quatre journées de la fin.

Byadu Bouazza

 

 

Fiche technique

Complexe Mohammed V

WAC – RAJA : 0 – 1

But : Traoré 40e

Arbitrage de Mr Baâmrani contesté par le WAC

Spectateurs : 50.000 environ

Les formations

WAC : Lamyaghri, Hamada, Louissi (cap), Sakkat, Berrabah, Ait Lâarif puis Skouma 60e, Ajeddou puis Jouia 83e, Pascal, Mouythis, Mamadou, Faouzi puis Bidodane 46e.

Entraîneur : Zaki Badou

Raja : Jarmouni, Souleimani, Jrindou (cap), Oulhaj, Zerouali, Fattah, Kouko, Traoré puis C. Dia Pape 72e, Matouali, Najdi puis Bellakhdar 90e, Salhi

Entraîneur : J. Romao

 

 

 

 

Top