Le rugby français règne sur l’Europe

 

Après le zéro pointé en demi-finale l’an passé, les clubs français étaient sous pression cette saison avec la perspective d’une finale au Stade de France, la première organisée dans l’Hexagone depuis 2001. Le contrat est donc parfaitement rempli : la finale de l’édition 2010 sera une affiche franco-française, la troisième du genre après celles de 2003 et de 2005, toutes deux remportées par le Stade toulousain, respectivement face à Perpignan et au Stade français. Et après une année 2009 dominée par l’Irlande, c’est au tour de l’Ovalie tricolore de prendre le pouvoir sur l’Europe, avec un doublé Tournoi des six nations-Coupe d’Europe des clubs.

REVANCHE SUR L’ERC

Les Toulousains auront cependant un net désavantage : Biarritz n’est plus dans la course au titre en Top 14 et dispose de trois semaines pour préparer la rencontre, tandis que ses adversaires luttent pour le titre en Top 14, avec un match de barrage dès samedi contre Castres avant une éventuelle demi-finale le 14 mai. Pour embellir le tableau, la France compte également un représentant en finale du challenge européen, Toulon, qui défiera les Cardiff Blues le 23 mai au Stade-Vélodrome de Marseille.

En dehors du terrain, cette triple présence française au sommet de la hiérarchie européenne est un cadeau empoisonné offert à l’ERC, organisateur des compétitions, qui a provoqué l’ire des clubs français en sanctionnant très lourdement deux joueurs du Stade français, David Attoub (70 semaines) et Julien Dupuy (23 semaines) pour des « fourchettes » lors d’un match en Ulster. Sanction jugée « disproportionnée », voire carrément « anti-françaises » par de nombreux protagonistes du rugby hexagonal, un an après « l’affaire Tincu » (Perpignan) aux relents similaires.

ÉCOSSE ET ITALIE AU DERNIER RANG

Les défaites du Leinster et du Munster en demi-finale marquent un coup d’arrêt pour les provinces irlandaises, qui ont remporté trois des quatre dernières éditions. A Toulouse, le Leinster a vu brisé son rêve de conserver son titre, un exploit seulement réalisé par les Anglais de Leicester en 2001 et 2002. Le Munster, qui espérait rejoindre Toulouse au rang de triple champion d’Europe (après deux sacres contre… Toulouse et Biarritz), échoue pour la deuxième année consécutive aux portes de la finale.

Top