Aussi, il faut arrêter d’avoir un double langage vis-à-vis des pays qui ont le droit ou pas d’avoir cette arme. En résumé, la justice mondiale est le meilleur remède qui pourrait stopper la prolifération de ce genre d’armes, dans le monde.
Al Bayane : L’administration Obama a déclaré qu’elle désire voir un monde sans arme nucléaire. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette volonté américaine ? Que pensez-vous aussi du degré de crédibilité de cet appel à la suppression du nucléaire à l’échelle planétaire?
A. Tredano : L’objectif en lui-même est noble. Néanmoins pour crédibiliser la chose, il faudrait que les Etats-Unis coupe définitivement avec la politique de double jeu et doubles discours. D’un côté on observe que 5 pays détiennent la décision de permettre ou pas la prolifération de l’arme nucléaire, d’un autre, certains pays comme Israël ne font à aucun moment l’objet d’un appel à l’ordre comme c’est le cas pour d’autres pays qui ne bénéficient pas de la protection américaine. Le monde accepte qu’israel détienne l’arme atomique sous prétexte que c’est un pays démocratique et entouré par des pays qui lui sont hostiles. C’est tout à fait aberrant et illogique.
Quel est l’enjeu stratégique de l’appel des Etats-Unis ? L’administration Obama serait-elle sincère dans son incitation à supprimer les armes nucléaires, ou bien y’aurait-il des objectifs non dits dans ce registre ?
Les Etats-Unis veulent créer une coalition. Ils veulent également créer une prise de conscience générale afin d’empêcher certains groupuscules d’avoir l’arme nucléaire et encore moins de la fabriquer, ce qui serait dangereux et pour elle et pour ceux qu’elle protége en l’occurrence Israël.
Il semblerait d’autre part que l’arme nucléaire pourrait être conçue avec des moyens pas cher du tout, voir même être déplacée d’un endroit à un autre. Ce qui pourrait être appelé, bombes mobiles.
Selon votre avis personnel, croyez-vous qu’un jour on pourrait assister à un monde sans nucléaire ni bombes de destruction massive ?
A l’heure où je vous parle, il semble que cette ambition n’est autre qu’une illusion. Avant de penser à supprimer les armes nucléaires, il faut songer à diriger le monde de manière équitable. L’expérience a prouvé que les organismes internationaux de sécurité n’ont rien réglé aux problèmes et conflits. Il est temps de rétablir une justice internationale. Sans cela, et quoi qu’on fasse, les conflits subsisteront et avec eux les armes de destruction de tous genres.