Sambo : Casablanca, fief des championnats arabo-africains

Les éliminatoires des championnats arabes auront lieu samedi prochain, celle africaines, dimanche matin, et les finales dans l’après midi.

75 participants représentant17 pays ont déjà confirmé leur engagement à ces championnats à savoir : 6 pays arabes, 3 européens et les reste des Africains. Il s’agit de l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, l’Irak, le Cameroun, le Sénégal, le Niger, l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Mali, le Congo, la France, la Russie, l’Espagne, le Liban et le Maroc.

Selon les organisateurs dont le président de la FRMTJS, Dalil Skalli, et le directeur technique national, Mohamed Aberouz, l’équipe nationale s’est bien préparée pour honorer sa mission aussi bien dans la compétition arabe que celle africaine.

Glaner le maximum de médailles, surtout le métal précieux, est l’objectif principal de l’équipe marocaine dans ces compétitions où la concurrence ne semblera pas facile face aux coriaces sélections de la Syrie, Irak, Algérie, Cameroun… et autres France et Russie.

Les chances du Maroc restent néanmoins intactes pour dominer ces rendez-vous internationaux organisés sur sa terre et pourquoi pas faire mieux que les autres manifestions internationales déroulées au Maroc mais sans éclat comme le tennis, le cyclisme, le golf…

C’est le souhait, voire la conviction des responsables marocains aussi bien les dirigeants que les techniciens à la tête de la sélection nationale qui a déjà effectué un stage d’entraînement ouvert de 5 mois dont 2 non stop.

Tout a été bien préparé pour que le Maroc réalise les objectifs escomptés, tant technique du côté résultats qu’organisationnel dans l’espoir de confirmer la renommée du pays dans l’organisation des compétitions internationales.

Ce rendez-vous arabo-africain sera donc de nature à donner plus de confiance au Maroc qui abritera le championnat du monde de sambo des masters en 2012 et qui tentera toutes ses chances, par la suite, pour organiser le championnat du monde normal, toujours à Casablanca. Un Mondial qui fera du Maroc le premier pays africain à l’organiser.

Ce sont d’autres convictions de la FRMTJS de Dalil Skali, un sportif qui a 50 ans de judo et qui est également président de la Confédération africaine et vice-président de l’Union arabe de sambo.

Le Maroc qui ne cesse de briller dans ce sport même non olympique, le mérite vraiment.

La Fédération forte de son championnat national animé par plusieurs clubs comme ceux de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Martil, Nador, Agadir, Guelmim… et autre Taounate avec un club installé dans la montagne, continue bien sur son plan, basé essentiellement sur la formation des jeunes, comme convenu dans le contrat-programme signé avec le ministère de tutelle pour hisser ce sport au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top