Le Maroc pays hôte de la CAN-2025

A l’issue du vote du Comité exécutif de la CAF, réuni au Caire

Oussama Zidouhia

Le Royaume du Maroc a été désigné à l’unanimité pays hôte de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), à l’issue de la réunion des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), mercredi au Caire.

La réunion s’est déroulée en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, membre du Comité exécutif de la CAF.

En effet, après l’abandon de l’Algérie, le retrait du Nigeria, du Bénin et de la Zambie, le Maroc, annoncé grand favori depuis le dépôt de sa candidature, a été officiellement intronisé comme pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (2025).

La dernière édition de la CAN a été organisée par le Royaume remonte en 1988. La finale, qui a eu lieu au Stade Mohamed V de Casablanca, a vu le Cameroun remporter le titre face au Nigeria (1-0), alors que le Maroc a été éliminé par les Lions indomptables en demi finale.

Le Maroc a déjà démontré qu’il était le choix optimal pour accueillir la CAN, avec le succès des événements qu’il a organisés sur son territoire, tels que le CHAN 2018, la CAN de futsal en 2020, la Ligue des Champions féminine en 2022, la CAN féminine en 2022 et la CAN U23, la Coupe du Monde des clubs en 2013, 2014 et en 2022…

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait confié être sous le charme des infrastructures qu’il a visitées : «Ce Complexe est incroyable, magnifique, somptueux. Un centre qui n’a absolument rien à envier à n’importe quel autre centre technique au monde. C’est une fierté pas seulement pour le Maroc, mais pour l’Afrique et aussi pour le monde».

« La raison principale est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Notre travail, c’est de faire en sorte que l’Afrique soit unie. Nous avons pris la décision d’accorder les 54 votes du continent africain au Maroc », a déclaré Motsepe concernant le Mondial 2030.

Concernant la Coupe d’Afrique des Nations 2027, le président de la CAF a annoncé que les pays hôtes de la compétition seront l’Uganda, le Kenya et la Tanzanie.

Top