La gentrification au cœur des débats

6ème édition de la Rencontre Internationale Annuelle d’Artistes de Fès

Mohamed Nait Youssef

Du 5 au 8 octobre 2023, la ville de Fès abrite la 6ème édition de la Rencontre Internationale Annuelle d’Artistes de Fès au Maroc. Cette année, des thématiques importantes sur «Gentrification, Art et Héritage Culturel » seront au cœur des débats et de la programmation de la manifestation culturelle et artistique. Au menu de Fez Gathering, des échanges, des expositions, des ateliers, des débats entre autres, seront donnés et animés par des artistes marocains et internationaux. Fès bougera, pendant quatre jours, au rythme d’un florilège d’activités au grand bonheur des amoureux de la culture et des arts. L’événement, expliquent les organisateurs, soutient la communauté artistique de Fès en lui offrant un espace pour exposer ses créations devant des artistes, académiques et invités internationaux. En effet, l’art n’est pas uniquement un simple moyen de divertissement, mais un atout primordial pour aborder des problématiques sociales, urbaines, anthropologiques, entre autres. D’où le choix du thème de cette édition «Gentrification, Art et Héritage Culturel». Pour ce faire, Fez Gathering abordera lors de ces activités  la manière dont l’art est utilisé pour aborder les défis actuels en rapport avec la gentrification. «Cet objectif sera abordé à travers une multitude de panels de discussion, d’installations artistiques, de performances et d’activités diverses. Cet événement de plusieurs jours et ouvert au public, se concentrera sur la fonction de l’art et de la culture et sur leur capacité à transformer les espaces urbains sans ces formes de remplacement induites par la gentrification, tout en soutenant et en consolidant les communautés artistiques existantes.», ont expliqué les initiateurs de l’événement. Et d’ajouter : «nous discuterons également du rôle et du potentiel des institutions souvent associées à la gentrification. En outre la Rencontre offre un espace pour le dialogue intergénérationnel, essaie de mettre en lumière la scène artistique contemporaine marocaine, et veille à la promotion des jeunes artistes en herbe, en particulier dans cette ville ancienne aux enjeux modernes.»

Organisé avec le soutien du American Language Center Fes / Arabic Language Institute in Fez (ALC/ALIF), Goethe-Institut Marokko, Université Euro-Méditerranéenne de Fès, Noujoum Fes Center, The Fes Medina Project, Kan Ya Makan Center, Berlin Art Institute, Fez Gathering, créé en en 2015 par Omar Chennafi, artiste et photographe marocain, est un événement  qui accuillera des artistes tels que Ahmed Bennani (Maroc), Giordana Querceto (architecte italienne), Zineb Benjalloune (artiste multidisciplinaire de Casablanca) et Benjamin Bēni (artiste français). Pour cette édition, Philip Kojo Metz et Ann Schomburg d’Allemagne, Sofia Mellino d’Argentine seront les co-commissaires des expositions collectives de cette édition qui aura lieu 5 au 8 Octobre 2023.

«Cette édition du Fez Gathering vise à susciter un débat qui dépasse la discussion sur « l’art pour l’art » pour explorer la manière dont les arts façonnent et sont façonnés par les forces extérieures de l’échange, de l’héritage culturel, des marchés et des religions – tout en se posant la question comment les arts servent de ponts qui traversent les futurs possibles.», affirment les organisateurs.

Top