Plus de 400 participants à Souss-Massa

Programme « Moutatawi3 »

Quelque 460 jeunes volontaires issus de la région Souss Massa, participent cette année à la deuxième édition du Programme national de volontariat « Moutatawi3 », a fait savoir le directeur régional de la jeunesse, Hicham Zalouach.
Dédié aux jeunes âgés entre 18 et 22 ans, Moutatawi3″ offre aux bénéficiaires des opportunités de formation, de réseautage et de partage des connaissances, leur permettant ainsi de développer des projets innovants, a souligné M.Zalouach dans une déclaration à la MAP.
Ce programme se décline en deux étapes, la première porte sur la formation théorique en matière de politiques publiques alors que la deuxième est dédiée à la pratique du volontariat au sein des établissements partenaires dont des institutions de santé, d’assistance sociale et de la jeunesse, ainsi que des établissements bancaires, a-t-il précisé.
Lancé en juillet 2023 par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Programme national du volontariat « Moutatawi3 » est axé sur des domaines de volontariat portant sur l’environnement, le développement durable, la solidarité et la coopération, l’éducation et l’animation, le patrimoine et la culture, la santé, la promotion des œuvres sociales et les manifestations sportives.
Ce programme permet aux jeunes de renforcer leur participation citoyenne et de développer leurs connaissances et compétences à travers une expérience diversifiée et intégrée, qui constitue une opportunité remarquable pour les jeunes.
Il a pour objectif d’encourager les jeunes à prendre conscience de leur rôle crucial dans le développement socio-économique et culturel du pays.
Les participants, sélectionnés pour leur engagement et leur volonté de profiter de cette expérience, bénéficient de volets théoriques et pratiques incluant l’initiation aux valeurs du volontariat et une immersion de deux semaines au sein de diverses institutions sociales, culturelles, médicales ou environnementales. 

Top