Quid de l’impact sur les entreprises marocaines

Capital-investissement

K. Kh

L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) en collaboration avec Fidaroc Grant Thornton a publié la 5ème édition du « Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc – 2023 ». Ce rapport, issu d’une étude menée par notre Commission Études & Statistiques, met en lumière les impacts significatifs du capital-investissement sur les entreprises marocaines.

A fin 2023, les investissements réalisés dans 280 entreprises s’élèvent à 14 Mrds DH. Les entreprises investies ont enregistré pour l’année 2023 une croissance de chiffre d’affaires de +22.3% tandis que le taux de croissance du PIB national se situe à 3,4% en 2023. Le taux de croissance des effectifs se maintient à 18 % par rapport à la fin de l’année 2022.

Le secteur de la santé figure pour la première fois parmi les trois meilleures performances sectorielles, enregistrant une croissance remarquable de 45 % en 2023. Il est suivi par le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication), qui affiche une progression de 29 %, talonné par le secteur des services, avec une augmentation de 28 %. Pour sa part, le secteur des services renoue avec un niveau de croissance plus important de son chiffre d’affaires en 2023 qui contraste avec celui de 2022 (10 %). Sa solide performance reflète sa position de leader en termes d’effectifs avec une progression de 23 %, confirmant ainsi sa position de principal employeur au Maroc.

Le niveau d’EBITDA affiche un accroissement de 2,3 fois (plus du double) en valeur entre l’année d’entrée et l’année de la sortie des Fonds, montrant ainsi la création de valeur générée pendant la phase d’investissement.

La contribution fiscale des entreprises investies a significativement augmenté entre l’année d’entrée et l’année de sortie du fonds (ou 2023 pour les entreprises encore investies). Sur près de 180 PME accompagnées entre 2000 et 2023 ayant communiqué leurs données fiscales dans le cadre de cette enquête, la contribution fiscale a augmenté de près de 3 milliards de dirhams sur une durée de détention moyenne de 6 ans.

En 2023, le montant total des impôts et taxes collectés auprès des entreprises investies a enregistré une hausse de plus de 450 millions de dirhams en comparaison avec les chiffres de 2022.

Top