Le PPS réaffirme l’échec multidimensionnel du gouvernement à faire face à la détérioration de la situation économique et sociale

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique le mardi 18 février 2025, au cours de laquelle il a abordé la situation générale au niveau national, les derniers développements les plus marquants sur la scène internationale, ainsi que des questions relatives à la vie interne du parti.

Le bureau politique a abordé l’ensemble des aspects de la situation économique et sociale dans notre pays. Il s’est arrêté sur la persistance de la flambée excessive du coût de la vie et l’augmentation inquiétante des prix de la plupart des produits de consommation et des services, ce qui ravage de plus en plus le pouvoir d’achat des ménages marocains, en particulier les catégories vulnérables et la classe moyenne, qui ploient sous le poids de cette situation détériorée. Une situation à même d’attiser les facteurs de tension sociale et de créer dangereusement un climat propice à l’érosion de la confiance, et ce sans aucune action réelle et concrète de la part du gouvernement qui persiste à adopter une posture de spectateur passif face à cette situation, voire de soutien aux lobbies de l’argent au détriment de la majorité du peuple marocain.

Dans ce contexte, et plus particulièrement à l’approche du mois sacré de Ramadan, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits alimentaires de base à des prix raisonnables sur l’ensemble des marchés marocains. Il l’appelle également à lutter réellement contre les augmentations illégales des prix, la spéculation, le monopole, le stockage clandestin des marchandises, la fraude commerciale ainsi que la prolifération excessive et anarchique des intermédiaires, tout en œuvrant sérieusement et fermement à l’organisation et à la régulation des chaînes de production et de distribution et en usant des outils offerts par la loi relative à la concurrence pour plafonner les prix, en particulier ceux des produits qui bénéficient de toute forme de soutien public.

Le bureau politique s’est, en outre, arrêté sur l’augmentation sans précédent des taux de chômage, l’aggravation des indicateurs de pauvreté, la baisse du niveau de vie et l’accentuation des disparités spatiales sous l’actuel gouvernement. Une réalité qui est confirmée tant par les faits que par tous les rapports et données émanant des institutions nationales officielles spécialisées, bien que leurs méthodologies, leurs échantillons, leurs tonalités et les périodes de leurs études puissent varier.

Par ailleurs, le bureau politique a noté l’étrange entêtement du gouvernement à ignorer tous les appels qui lui sont adressés afin qu’il remédie aux graves dysfonctionnements entachant la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. Parmi les manifestations de ces dysfonctionnements figurent l’application de seuils et indicateurs injustes qui entraînent l’exclusion du soutien social direct, et l’échec patent de la généralisation effective de la couverture médicale, qui s’est transformée en une source de profits pour le secteur privé au détriment des citoyennes et des citoyens.

En plus de la persistance de l’exécutif à ignorer gravement les dimensions démocratiques et des droits humains, le bureau politique note également l’échec du gouvernement à saisir les opportunités offertes à notre pays pour une véritable relance de l’économie nationale et pour le renforcement de son appareil productif, à même d’assurer la création des emplois promis. Il a également exprimé son étonnement face au retard considérable pris par le gouvernement, en violation de la loi, dans la mise en place du système de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises. Il a aussi relevé la stagnation et la faible attractivité des investissements privés, principalement en raison des dysfonctionnements du climat des affaires et des conflits d’intérêts. Ce qui se reflète dans le recul constant du classement de notre pays, malheureusement, dans les indices relatifs à la lutte contre la corruption, à la transparence, à l’intégrité et à la concurrence économique loyale.

Nécessité d’intensifier le soutien international et arabe à la cause palestinienne qui traverse ses heures les plus sombres

Par ailleurs, le bureau politique a abordé les derniers développements les plus marquants sur la scène internationale, en particulier les répercussions soudaines des décisions, mesures et déclarations que prend la nouvelle administration américaine. Ce qui suscite davantage d’inquiétudes quant au présent et à l’avenir du monde, alimente les tensions et les conflits à l’échelle internationale et nuit parfois même aux intérêts du peuple américain, au sein duquel commencent à s’élever de plus en plus de voix de rejet d’un certain nombre d’orientations officielles de cette nouvelle administration.

Dans ce contexte, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que les déclarations convergentes des États-Unis et de l’entité sioniste, concernant le projet de déplacement forcé du peuple palestinien hors de sa terre historique, constituent un grand danger pour la paix régionale et mondiale. Ce projet de déplacement forcé représente également une forme flagrante de nettoyage ethnique, érigé en crime et puni par le droit international. Il s’inscrit également dans un plan plus large visant à enterrer la cause palestinienne, qui traverse actuellement ses heures les plus sombres, ainsi qu’à effacer les droits inaliénables et légitimes du peuple palestinien, en premier lieu son droit à établir un État indépendant, viable, avec Al Qods pour capitale, le droit au retour des réfugiés et à la libération de l’occupation.

Tout en saluant les positions internationales, y compris celles de certains Etats arabes, qui rejettent ce projet de déplacement forcé, le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme que la seule issue pour instaurer une paix durable dans la région est de permettre au peuple palestinien de jouir de tous ses droits, car il s’agit d’une cause juste d’un peuple opprimé, d’un territoire occupé et usurpé, et de droits bafoués depuis environ 77 ans.

A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme lance un appel à toutes les composantes de la communauté internationale éprises de paix, ainsi qu’aux Etats arabes en particulier, afin d’intensifier les formes de soutien au peuple palestinien et d’assurer sa protection, afin d’exercer la pression nécessaire sur l’entité sioniste pour qu’elle respecte durablement l’accord de cessez-le-feu et mette en œuvre toutes ses clauses et étapes, d’autant plus que cet accord est fragile et que son application fait l’objet de menaces et de tergiversations dont le gouvernement israélien d’extrême droite en porte l’entière responsabilité, avec la complicité manifeste de l’administration américaine.

Vie interne du parti

Concernant les questions internes du parti, le bureau politique s’est félicité du bilan honorable réalisé par le groupe parlementaire du parti lors de la session d’octobre de l’actuelle année législative, et ce, à tous les niveaux du travail parlementaire.

Le bureau politique a également examiné, à la lumière d’un rapport détaillé sur la mise en œuvre du programme d’action du parti pour l’année 2025, les différentes activités qui ont été organisées ainsi que celles qui sont programmées.

Dans ce cadre, le bureau politique a loué le grand succès de la cérémonie de présentation et de lecture du livre « Ismaïl Alaoui : la noblesse de la politique, parcours d’une vie », organisée à l’initiative de la Fondation Ali Yata.

Il a également loué la réussite de la rencontre ouverte organisée à Agadir, du congrès de la section du parti dans l’arrondissement de Hay Hassani à Casablanca, ainsi que du Forum des jeunes et étudiants organisé par le secteur estudiantin dans la ville de Tanger, des événements qui ont été présidés par le Secrétaire général du parti.

Par ailleurs, le bureau politique a salué la poursuite des efforts des dirigeantes du parti et du Forum de la parité et de l’égalité dans l’organisation et l’encadrement de rencontres de communication et de sensibilisation sur l’égalité, en lien avec le chantier de la réforme du Code de la famille, dans différentes régions de notre pays, comme c’était le cas récemment à Skhirat-Témara, Amzmiz, Agadir, ainsi qu’avec les étudiants de Rabat et Salé.

Il s’est également félicité du succès de la rencontre organisée à Casablanca par la Fondation Ali Yata autour du thème : « Le système capitaliste peut-il respecter les politiques écologiques ? ».

Le bureau politique a, en outre, passé en revue plusieurs activités et initiatives que le parti organisera dans les prochains jours, dont la rencontre autour du « Projet de loi de procédure pénale : contenus, enjeux et perspectives » qu’organise le secteur des avocats du parti au siège national à Rabat, jeudi 20 février à partir de 17h, ainsi que celle qu’organise la section régionale du parti à Taza, samedi prochain, sur la question de la flambée des prix.

Top