En lançant la radio Web «Saout Ouarzazate» (voix d’Ouarzazate), des acteurs associatifs de la région Daraa-Tafilalet ont tenu à donner une nouvelle dimension à leur action et mener une expérience média entièrement dédiée à l’actualité socio-économique, culturelle, artistique et sportive de la région.
«Saout Ouarzazate», qui vient de boucler sa quatrième année d’existence, est la première radio web de la région avec une véritable grille de programmation riche et variée, indique Mohamed Houzane, président de l’espace associatif d’Ouarzazate pour l’animation et la communication, l’initiateur de ce projet novateur.
Dans un entretien, Houzane, qui assure aussi la fonction de directeur de la rédaction de la radio web, indique que l’idée de la création de ce projet a émergé en 2007 à l’occasion du lancement d’une série de session de formation pour jeunes journalistes.
«Nous ne sommes pas les premiers, mais nous aspirons à être les meilleurs, c’est notre devise depuis le début de cette expérience», dit-il, assurant que le principal objectif de cette initiative consiste à enrichir et rehausser le domaine de la presse dans la région, découvrir de jeunes talents pour les former et les lancer dans la pratique professionnelle du métier, en plus de la volonté de promouvoir les différentes facettes des potentialités de la région dans les domaines économique et culturel.
Le début effectif de cette expérience a été l’aboutissement d’un partenariat entre les associations l’espace de la famille et de l’enfance, la ligue démocratique des droits des femmes et le site web Ouarzazate online, rappelle-t-il, ajoutant que les premières diffusions se limitaient à des programmations de trois heures chaque soir (de 21h à minuit) avec des émissions en direct traitant de la culture, des arts, ainsi que des questions religieuses et sociales, la sensibilisation en plus du divertissement.
«Saout Ouarzazate» est un apport qualitatif dans le domaine des médias électroniques dans la région à travers des productions variées d’une jeune équipe ambitieuse, a-t-il souligné, affirmant que ce jeune média confirme progressivement sa position et assure sa présence régulière sur l’actualité de la région et ses grands évènements.
Dans le souci d’assurer sa pérennité et son professionnalisme, l’équipe de la radio web a progressivement enrichi et varié sa production à travers des débats en direct en interaction avec les auditeurs, des talk-shows, des couvertures en direct et une grille d’émissions régulières qui répondent aux attentes des auditeurs, a-t-il dit.
«Jeudi de Ouarzazate», «Arsal», «Sada al-Janoub», «gazouillements artistiques», «dédicaces», sont autant de rendez-vous réguliers avec les auditeurs de la radio, énumère-t-il.
Et de souligner que les porteurs du projet ont également œuvré pour améliorer et professionnaliser les outils de travail pour se mettre aux normes de la qualité de diffusion, précisant que de tels efforts ont été payants puisque la radio est arrivé, au terme de sa première année, à plus de 100.000 visiteurs sur son site qui assure, dès la troisième année, une diffusion TV.
Malgré les difficultés des débuts, relève Mohamed Houzane, «Saout Ouarzazate» est parvenue à s’imposer sur la scène médiatique locale avec le souci de se développer davantage et de préserver son indépendance et sa ligne éditoriale, exprimant le souhait que cette expérience puisse inspirer de nouvelles initiatives et de voir essaimer de nouveaux projets de radio web tirant profit des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et les médias sociaux.
Ali Hassani (MAP)