l’économie. Ce premier semestre 2013 fut, en effet, une bonne moisson, tant sur le plan commercial que sur le plan financier pour le Groupe.
Banques populaires : des résultats remarquables
La moisson semestrielle du Groupe BCP est qualifiée de «remarquable» et contraste avec les résultats du secteur bancaire marocain. Le PNB (Produit net bancaire) est en expansion de 16,7% à 6,5 milliards DH. Pour sa part, le RNPG BCP gagne 1,3% et franchit, pour la première fois, la barre d’1 milliard DH.
Aux yeux des analystes financiers, les résultats du Groupe sont «positivement orientés». Toutefois, « la poursuite de la montée des risques plombe l’élan de la capacité bénéficiaire du Groupe à l’image de l’ensemble du secteur bancaire».
Mais, à la différence de nombre d’établissements de la Place, le Groupe BCP peut se targuer d’avoir réussi une «belle expansion». Une aubaine (comme il n’y en a pas en ces temps de rareté des ressources) pour renforcer son assise financière. En effet, les fonds propres consolidés ont atteint 33 milliards DH, en accroissement de 6,5%. C’est bel et bien là un «trésor de guerre» qui conforte le Groupe dans sa stratégie de développement. D’ores et déjà, le groupe affiche un total bilan en progression de 5,1% à 285,2 milliards DH.
Au plan commercial, le Groupe BCP maintient sa dynamique de collecte de dépôts et engrange un additionnel de pas moins de 3 milliards DH, au cours de ce premier semestre. Ainsi, l’encours des dépôts de la clientèle s’est situé à 204,9 milliards contre 201,9 milliards à fin décembre 2012.
Sur le marché national, le Groupe engrange une collecte additionnelle de 3,6 milliards DH représentant 42% de l’additionnel du secteur bancaire, précise le président, lors d’une conférence de presse, tenu hier mardi matin au Club Nadi à Casablanca. Du coup, le Crédit Populaire Marocain (le réseau des banques populaires) se taille une part de marché en expansion de 19 points de base par rapport à fin 2012 et de 94 points de base depuis 2008. «Cet essor commercial, commente le Président, s’est accompagné par une optimisation continue du coût de collecte, avec une part des ressources rémunérées de 35,5% en amélioration de 14 points de base, conférant au Groupe un avantage compétitif indéniable». Le Groupe a ainsi consolidé sa position de 1er collecteur de dépôts bancaires avec une part de marché au Maroc de 27,6%. Le Croupe a pu, en effet, recruter 450.000 nouveaux clients sur une année glissante portant son portefeuille à 4,4 millions clients au Maroc. Sans oublier que sur le Marché des Marocains du Monde, le Groupe maintient son leadership, avec un encours de dépôts de 75,2 milliards de DH et une part de marché de 52,5%.
Coté financement de l’économie, les crédits se sont inscrits en hausse de 4,2%, totalisant 191,9 milliards DH. Sur le marché national, les crédits à l’économie ont enregistré une hausse de 3,1% au premier semestre 2013, soit une distribution additionnelle de 5,4 milliards DH portant leur encours à 179,1 milliards de DH. Cette croissance, dépassant celle du système bancaire, a permis d’améliorer la part de marché du Groupe de 51 points de base à 24,5%. A noter que sur le marché des particuliers, le Groupe a atteint un encours de crédits de 52 milliards de DH, en progression de 3,5%, soit une part de marché de 25,5%. Cet engagement soutenu du Groupe pour le financement des économies régionales sera maintenu en mettant à profit le coefficient d’emploi qui ne dépasse pas 92,5% contre une moyenne dépassant 100% pour les autres banques de la place.
L’agence de rating Standard & Poor’s a confirmé dans son rapport publié le 24 janvier 2013, sa confiance au GBP en lui attribuant, pour la quatrième année consécutive, l’Investment Grade (BBB-/A-3). Il s’agit du meilleur rating du secteur bancaire marocain et maghrébin et l’une des meilleures notes attribuées à 17 banques arabes de la méditerranée. C’est la consécration du rôle joué par le Groupe et sa position commerciale « forte » au sein du paysage bancaire marocain, notamment en matière de mobilisation de l’épargne, de transferts provenant des Marocains du Monde et de financement de l’économie nationale.