La territorialisation des politiques de l’emploi se fera progressivement

«Cette territorialisation vise à mettre en synergie les actions du ministère de l’Emploi, de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et d’y associer les partenaires sociaux et les élus locaux», a expliqué M. Souhail, dans une intervention à l’occasion de la conférence économique méditerranéenne, placée sous le thème «Emploi et développement territorial».
M. Souhail a souligné que cet objectif de partenarial soutient, au sein de l’administration de l’emploi, une démarche de globalisation visant à donner du sens, par la responsabilisation de ses acteurs, et plus généralement à la dynamique de déconcentration de la politique d’emploi.
«A cet égard, la mise en place d’observatoires de l’emploi au plan supranational, national, régional et pourquoi pas local est d’une évidente nécessité», a estimé le ministre, soulignant la nécessité de lutter contre l’exclusion sociale, d’une part et d’autre part l’accompagnement des flux migratoires.
Par ailleurs, M. Souhail a relevé que la lutte efficace contre le chômage des jeunes et la maîtrise des difficultés actuelles ne réussira pas sans une croissance inclusive, durable et génératrice d’emplois.
«La réalisation de cet objectif nécessite, indéniablement, la mise en place de partenariats renforcés et diversifiés entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les partenaires sociaux ainsi que les partenaires internationaux», a-t-il ajouté.
En effet, M. Souhail a appelé à la nécessité de renforcer un partenariat actif dans le domaine de la migration impliquant une démarche plus globale, centrée sur une politique d’inclusion en vue de réduire la désocialisation et la vulnérabilité.
Co-organisée par l’Union pour la Méditerranée et le gouvernement tunisien, cette conférence réunit notamment, les Secrétaires généraux de l’Union pour la Méditerranée, des ministres de l’Emploi et des représentants de gouvernements et d’institutions de la région méditerranéenne, ainsi que des experts influents dans le domaine du développement local et la création d’emploi.
Top