conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement.
Cette mesure ne signifie en aucun cas que le Maroc est la cible directe d’une menace terroriste imminente, a souligné le ministre, selon lequel le royaume entend réagir à travers cette décision à titre préventif contre les menaces générales qui visent tous les pays du monde. La décision a été prise pour renforcer le plan national actuellement en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume, a-t-il rappelé, notant que le nouveau dispositif de sécurité Hadar relève le niveau de vigilance contre toute éventuelle menace contre la sécurité du pays.Le dispositif de sécurité Hadar va intégrer les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la police et les Forces auxiliaires. Il sera déployé dans tous les sites sensibles du pays (aéroport Mohammed V) ainsi que dans six grandes villes que sont Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès et Agadir. Il sera piloté par un Comité national au ministère de l’Intérieur, relayé par des comités régionaux sous commandement des walis des régions.
Ce dispositif sera mis en place progressivement pour appuyer l’action des services de l’Etat dans la protection des citoyens et des visiteurs étrangers. Soulignant la portée de cette mesure, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le modèle marocain en matière de lutte contre le terrorisme est fortement loué au niveau des Nations unies, étant donné que le Maroc présente un modèle complet qui intègre non seulement des mesures et actions sécuritaires, mais également des dispositions d’ordre culturel et cultuel pour faire face aux idéologies extrémistes. La stabilité du Maroc est également citée en exemple à suivre par nombre de pays en proie à des désordres de toutes sortes en Afrique et au Moyen Orient, a-t-il dit, soulignant la justesse des mesures préventives prises jusqu’à présent dans ce domaine.