dans le monde arabe du point de vue de la croissance, l’attractivité des investissements et l’adoption des grandes réformes structurantes.
Dans un entretien accordé mercredi à la MAP en marge des Assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes qu’abrite Bahreïn, M. Boussaid a indiqué que ces acquis se sont renforcés davantage grâce à la stabilité dont jouit le Maroc, les réformes lancées à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et la vision claire dans les secteurs fondamentaux.
La diversification des sources de croissance font de l’économie nationale un modèle avéré dans la réalisation du développement durable, a dit le ministre, notant que la forte baisse des prix des produits de base et des cours du pétrole au niveau mondial interpelle certains pays à suivre cette orientation de la diversification économique.
Mettant en exergue le travail colossal abattu par le gouvernement ces deux dernières années pour la révision du cadre macroéconomique, le ministre a expliqué que les efforts déployés dans ce cadre ont permis d’amortir les grands chocs auxquels avait fait face l’économie nationale, citant à titre d’exemple la crise économique mondiale, la hausse des prix des hydrocarbures et le ralentissement de la croissance des entreprises.
Pour le ministre, ces efforts ont également permis de rétablir l’équilibre et de procéder à la révision des niveaux de déficit dans le budget général et les finances extérieures à travers la réalisation d’une augmentation des recettes notamment fiscales et la rationalisation des charges et des dépenses dans le budget.
Abordant les relations du Maroc avec les institutions financières arabes et les grands défis posés à ces instances dans le sillage des crises que connait la région, le ministre a affirmé que le Royaume jouit d’une présence distinguée au sein de ces instances en tant que partenaire crédible qui contribue activement à travers ses positions et ses visions pertinentes à renforcer les échanges commerciaux interarabes et à réussir une grande intégration sur le plan économique.
Le Maroc et les instances financières arabes develeoppenet des relations de partenariat solides et distinguées en matière de financement des projets de dévelopement, a-t-il dit, notant que ces liens sont basés surtout sur la confiance eu égard au rôle important que joue le Royaume au sein du monde arabe en général et grace au succès et aux orientations de la politique nationale de développement qui se démarque par la clareté dans les orintations générales de l’économie nationale, soulignant que le developement du Maroc est très apprécié et évalué positivement ce qui consolide plus cette confiance mutuelle.
Pour le ministre, le monde arabe se développe à des degrés différents et les challenges que les pays de la région sont appelés à relever varient en fonction de la nature et du modèle économique de chaque pays mais globalement la région arabe a besoin de plus de soutien en vue de poursuivre le processus du déveleoppement, de stimuler la croissance, de gagner les grands défis qui consistent surtout à juguler l’impact du ralentissment de la croissance, à réduire le taux de chomage, à diversifier les sources de revenu, à absorber les chocs dus au rétrécissement du commerce extérieur et à faire face à la forte baisse des prix du pétrole.
Concernant la coopération avec les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), M. Boussaid a mis en évidence l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du golfe notamment dans les domaines financier et économique, relevant que les subventions accordées au Maroc contribuent largement à booster l’investissement public qui est un levier du développement du Maroc.
Trois accords de financement d’un montant de 230 millions de dollars ont été signés, mardi, par M. Boussaid et son homologue saoudien, Ibrahim Bin Abdulaziz Al Assaf, en marge des Assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux se sont ouverts hier à Manama.
Ces réunions constituent une plateforme annuelle importante pour examiner les activités et les réalisations des institutions financières arabes au cours de l’année écoulée, passer en revue leurs politiques financières et leurs orientations économiques et les étapes franchies sur la voie du développement, ainsi que pour élaborer des plans d’action pour l’avenir.
Le ministre de l’Economie et des finances qui préside la délégation marocaine participant à ces réunions de deux jours, a eu à cette occasion une série d’entretiens avec ses homologues arabes consacrés notamment à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Il a, en outre, participé à la réunion du Conseil des ministres des finances arabes qui vise à partager les expériences dans le domaine des politiques des finances publiques et à promouvoir l’investissement dans la région.
L’économie marocaine fait preuve d’une grande résilience dans le monde Arabe
