Elle est presque un des modèles les plus emblématiques de la marque Volkswagen. Elle en est à septième génération et continue à attirer le regard des admirateurs du constructeur allemand. La Golf GTE se transforme en mode vert.
Première voiture hybride rechargeable de Volkswagen, la Golf GTE est commercialisée depuis décembre 2014 et marque le début d’une large offensive hybride. En lançant la GTE, Volkswagen n’a surtout pas voulu dénaturer son modèle emblématique dont la déclinaison hybride rechargeable reste particulièrement fidèle au modèle d’origine.A la différence de la mythique Golf GTI qui se contente d’une motrice essence turbo, la Golf GTE en propose deux. Il y a tout d’abord un 4 cylindre turbo essence de 1,4 litre développant 150 chevaux. Puis, juste devant la boîte de vitesses DSG à 6 rapports, un moteur électrique. Alimenté par une batterie rechargeable au lithium-ion de 8,7 kWh, il offre la bagatelle de 102 canassons. Ensemble, ils produisent une puissance totale de 204 chevaux pour un couple maximum de 350 Nm. La nouvelle GTE ne manque pas en performance.
Le 0 à 100 km/h est expédié en 7,6 secondes alors que sa vitesse de pointe est de 222 km/h. À ceci se rajoute le fait qu’elle puisse se déplacer à l’aide de son unique moteur électrique sur 50 km. Ne consommant pas une goutte d’essence sur cette distance, son rendement énergétique devient spectaculaire, avec une consommation normée de 1,8 litre pour 100 km, soit 40gr de CO2. Dans l’habitacle, cette nouvelle GTE reçoit la panoplie inédite d’info-divertissement de la dernière Golf. Derrière le volant, un écran couleur de 12,3 pouces donne les informations du GPS, de la consommation de carburant, du niveau de la batterie, ainsi que les radios. Au centre du tableau de bord, un second écran de 9,2 pouces fait son apparition. Il est tactile et doté de la reconnaissance de mouvement.
Et de l’électrique
Batterie pleine, la Golf GTE dévoile alors tous ses atouts, avec une autonomie électrique annoncée à 50 km. Dans les faits, j’ai pu vadrouiller sur 38 km dans un parcours mélangeant ville et voie rapide. Bon à savoir, le mode électrique fonctionne jusqu’à une vitesse de 130 km/h. Pour ne pas épuiser les quelques kilowatts de la batterie, le conducteur peut sélectionner le mode « charge ». Il fait tourner le moteur thermique à un plus grand rendement pour recharger les accumulateurs.
Le mode « hybride » laisse la machine gérer le système. Grâce à de multiples données comme l’appui sur accélérateur, la cartographie, ou les conditions de route, le calculateur se permet d’adoucir les velléités de folie du conducteur afin d’économiser du carburant. Ce qui est parfait et efficace pour le portefeuille avec une moyenne relevée de 4,8 litres aux 100 km. Tout comme la Golf GTI, la GTE est équipée d’un différentiel électronique de dernière génération XDS qui, au lieu de freiner la roue à l’intérieur du virage, accélère celle qui demeure motrice à l’extérieur. Volkswagen ne propose qu’une seule et unique version de sa Golf Hybride. Lookée à la façon d’une GTI, incluant un équipement complet et un arsenal technologique de dernier cri.
Jalal El Omari