C’est parti pour la 12e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc. L’ouverture a été marquée par la présence d’Alpha Condé, président de la Guinée et président de l’Union Africaine accompagné d’Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. S’inscrivant dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’Agriculture, le SIAM ouvre cette année, ses portes du 18 au 23 Avril 2017 dans la cité impériale, Meknès.
Le SIAM a déjà tout d’un évènement phare de l’agriculture au niveau national. Cette année, il confirme son statut international par une dimension continentale avérée. En effet, cette grand-messe agricole se veut une opportunité cruciale pour un millier de professionnels du secteur pour vivre l’expérience «grandeur nature » d’une agriculture qui bouge, évolue et se remet en question. C’est ainsi que les hauts responsables du Maroc, dirigeants d’entreprises, banquiers et coopératives, se retrouvent chaque année à Meknès, qui devient le lieu de grandes décisions, mais aussi un centre d’affaires favorisant tous types de partenariats stratégiques, de conventions structurantes et d’échanges scientifiques et commerciaux. Preuve en est, le taux de fidélisation des exposants est de 87%. En chiffres, ce sont 1.230 exposants de 66 pays qui participent à cette 12e édition. Le SIAM 2017 consolide, ainsi, sa vocation multiple dont la portée résonne hors des frontières africaines, positionnant ainsi de façon qualitative l’agriculture marocaine sur l’échiquier mondial.
Le salon, à l’instar des éditions précédentes, ouvre également ses portes au grand public, les invitant à venir découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine agricole national et international. Pour cette année, les organisateurs tablent sur 1 million de visiteurs. En effet, le SIAM est aussi un évènement festif et populaire qui a conquis les Marocains. Pendant six jours, le salon offre un accès unique à la ruralité et aux terroirs du Maroc et des 66 pays présents sur place dont il valorise les produits et les traditions à travers des espaces dégustation. Les concours d’animaux de la ferme organisés chaque année suscitent également une forte affluence du public et en particulier de la jeunesse. Par ailleurs, la configuration du salon en pôles et l’emplacement des stands ont été conçus pour maximiser la fluidité des déplacements des visiteurs, des exposants et des marchandises.
Ce rendez-vous annuel devra favoriser le développement et la promotion du secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% de l’emploi. D’ailleurs, deux contrats-programmes sur le développement de l’agro-industrie et l’agriculture ont été signés, le 17 avril dernier, en marge de la 9e édition des Assises nationales de l’Agriculture. Doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de DH dont 4 milliards de fonds publics, le premier contrat-programme relatif au développement des industries agroalimentaires au Maroc, vise à développer le secteur de l’Agro-industrie au Maroc en accélérant l’intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation. Cette démarche d’intégration bâtie autour de filières d’agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40.000 emplois industriels additionnels et 13 milliards de DH de valeur ajoutée additionnelle. Concernant le deuxième contrat-programme, il s’agit d’un projet de sauvegarde de la plaine de Saiss, d’une période de 5 ans (2017-2022) et avec une enveloppe de 4,8 milliards de DH, outre un prêt de 120 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce projet bénéficiera également d’un appui financier du Fonds Vert pour le Climat sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’euros.
Kaoutar Khennach