La ville de Salé vibre ces jours-ci aux rythmes du Festival Maquamate. En effet, cette 9ème édition qui poursuivra ses activités culturelles et concerts musicaux jusqu’au 03 mai prochain offre à ses festivaliers et aux mélomanes, une programmation artistique liant l’authenticité de l’art traditionnel avec les mélodies modernes. Cette année, c’est la mémoire musicale de l’une des figures de proue de la musique marocaine moderne, Houcine Slaoui.
Ce Festival, souligne Mohamed Lotfi Mrini, Secrétaire Général du Ministère de la Culture lors de l’inauguration, est une occasion pour la mise en valeur de la production musicale locale en ouvrant la voie aux artistes pour la recherche et la création tout en gardant l’authenticité de l’art, ainsi que pour tisser les liens avec d’autres musiques notamment arabes.
Et d’ajouter : «Cette édition s’inscrit dans le cadre de la dynamique que vit la ville, notamment dans les domaines culturel et artistique, et dans une continuité de série d’activités dont des manifestations culturelles et festivals qui se tiennent dans la ville».
Par ailleurs la tenue de cette manifestation cette année coïncide, précise le Secrétaire Général du ministère de la Culture, dans le cadre de l’inscription de l’ancienne médina de Salé dans le patrimoine national en réponse à l’appel de la société civile.
Pour Noureddine Chmaou, président de l’association Bouregreg et président du Festival estime que ce rendez-vous musical a ses particularités où se mêlent création musicale et échange des idéaux. Ce festival, a-t-il dit, se base sur le mélange entre les arts traditionnels et le renouvellement des mélodies. Parmi les nouveautés de cette année, a-t-il fait savoir, la collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) qui vise, selon lui, une mise en œuvre de la culture amazighe, constituant une composante importante de notre culture et identité marocaine.
De son coté, le président de la Fondation « Salé pour la Culture et les Arts », Noureddine El Azrak a rappelé que ce Festival mélange la création avec le plaisir artistique. La fondation a pu, a-t-il précisé, soutenir 33 initiatives culturelles et artistiques l’année dernière. «Cette année, nous y arrivons à soutenir 40», conclut-il.
Maquamate rend hommage lors de ses journées à l’Egypte, invité d’honneur de cette édition, en invitant une pluie de chanteurs et musiciens pour se produire lors du Festival.
M.N.Y