Venezia ice se lance dans les produits surgelés

Venezia Ice, groupe marocain spécialisé dans la fabrication et la distribution de glaces et pâtisseries, vient de signer un partenariat avec un grand groupe spécialisé dans les produits surgelés. Si le nom de ce nouveau compagnon de route de Venezia n’est pas encore connu à ce jour, il n’en reste pas moins que cette opération sucite de grandes attentes de la part du groupe. En effet, Venezia Ice vise à travers cette alliance le renforcement de son développement à l’export à travers la création de nouvelles références. « L’annonce en sera faite au moment opportun », croit savoir une source en interne.

En réalité, cette opération constitue une suite logique au vaste programme d’investissement de plus de 125 millions de dirhams mis en place en 2015 par le groupe marocain, et qui prévoyait une accélération de l’expansion de l’entreprise à l’international.  Souvenez-vous, suite à l’entrée du fonds Intaj Capital II, géré par la société saoudienne Swicop, dans son tour de table, le groupe avait  entamé l’exportation de plateaux soirée vers la France la même année.

Pour rappel, ce programme d’investisement a pour but de créer 250 emplois directs mais aussi et surtout d’augmenter les parts de marché du groupe à travers le renforcement de son réseau de distribution avec l’ouverture de 15 nouveaux points de ventes en propre sur trois ans. Celle-ci détient, à présent, une quarantaine de magasins dans les principales villes du Maroc.

Cette capitalisation voulue par le fondateur de l’enseigne, Sghir Bougrine, avait également pour objectif de servir à la construction d’une nouvelle unité de production à Bouskoura ainsi qu’à l’introduction d’une nouvelle gamme de produits dont le quart est destiné à l’export  car à terme il s’agit d’accompagner l’ambition du groupe pour exporter son modèle vers d’autres pays.

En ce qui concerne Swicorp, cette levée de fonds, dont le montant n’a pas été communiqué, lui permet de détenir une participation minoritaire dans Venezia Ice. D’ailleurs celle-ci marque le premier investissement de Swicorp au Maroc. Ce dernier est particulièrement actif au Moyen-Orient et en Afrique. Notons que le fonds  dispose de bureaux dans plusieurs villes (Dubaï, Riad, Jeddah, Tunis et Johannesburg) et  gère un portefeuille d’entreprises dans lesquels il a investi pour plus de 1 milliard de dollars avec des tickets d’investissement par projet compris entre 8 et plus de 100 millions de dollars.

S. Douieb

Related posts

Top