L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) ne change pas d’opinion sur l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Ainsi, elle vient de renouveler, encore une fois, sa confiance en l’OCP et sa stratégie de développement.
En effet, S&P a maintenu la notation de l’OCP, au niveau de BBB- «Investment Grade» avec des perspectives stables. Ce maintien de la notation s’explique par la forte résilience du spécialiste des phosphates avec des résultats beaucoup moins impactés par les conditions de marchés au titre du premier trimestre de l’année en cours.Pour rappel, l’OCP a réalisé, à fin mars 2016, une marge d’EBITDA à 28%, soit une performance bien au-dessus de la moyenne du secteur. Cette marge est au même niveau de la marge réalisée en 2014.
D’après le management du groupe, cette forte résilience a été favorisée par les avantages compétitifs de l’OCP à savoir les grandes réserves de phosphates et les coûts de production les plus bas de l’industrie. Aussi, le groupe dessert des clients à travers tout le globe de manière très diversifiée et dispose d’une stratégie de flexibilité et d’agilité industrielle et commerciale qui lui permet d’orienter sa production et ses ventes vers les produits offrant la plus forte valeur ajoutée. D’ailleurs, à fin mars 2016, le Groupe OCP a réalisé des volumes plus importants sur les trois segments : roche, acide et engrais. Ainsi, le chiffre d’affaires s’est établi à un niveau respectable de plus de 10 milliards de DH. De plus, les flux de trésorerie opérationnels ajustés ont atteint 622 millions de DH.
Les performances de l’OCP sont toujours alignées avec les objectifs du groupe en termes d’exécution de son programme de développement et sa stratégie. Mostafa Terrab, Président directeur général (PDG) du groupe demeure optimiste et pense que la demande connaîtra une amélioration graduelle avec un environnement stable des prix. Aussi, l’OCP devrait améliorer progressivement ses bénéfices.
K. Kh