La Caisse Marocaine Interprofessionnelle de Retraites (CIMR) a déclaré le 1er juin 2016, avoir acquis sur le marché central, le 24 mai 2016, 38 791 actions Brasseries du Maroc (SBM), au cours unitaire de 1 600 dirhams (62 MDH) franchissant à la hausse le seuil de participation de 10%. Ceci constitue un changement de cap stratégique pour la caisse de retraite, ce qui mérite un décryptage.
En effet, suite à cette transaction, la CIMR détient 314 300 actions Brasseries du Maroc, soit 11,11% du capital de SBM et compte poursuivre ses achats dans les douze mois qui suivent le franchissement du seuil.
Il s’agit ainsi d’un retour progressif à une participation significative dans le capital de Brasseries, sachant que la CIMR détenait 16,3% du capital en 2003. Par la suite, la CIMR s’est progressivement allégée sur le capital de SBM, la dernière cession connue étant celle de 10.700 actions à 2.280 DH, soit un produit de 24,4 millions de DH. D’autres cessions ont eu lieu auparavant à des niveaux proches de 2.000 DH l’action.
In fine, la CIMR a fait probablement un coup financier en cédant une partie du capital de SBM à des cours élevés et dans une conjoncture marquée par la survenance du Ramadan en plein été. Actuellement, la Caisse de retraite reconstitue sa participation à des cours bas et avec des perspectives plutôt radieuses avec la sortie progressive du ramadan de la saison estivale ainsi que l’amélioration des marges avec la sortie d’une partie de la grande distribution de la vente d’alcool.
De même, comme nous l’avions affirmé précédemment, la fusion de SAB Miller avec AB Inbev, change la donne au niveau des relations entre SBM avec Heineken. En effet, en résumé, Heineken (numéro 2 mondial) détient entre 20% et 25% de parts de marché au Maroc, grâce à un accord de production franchisée avec SBM. Toutefois, si Heineken détient 2,2% du capital de SBM, le nouveau numéro un mondial qui a récupéré la participation de SAB Miller, est actionnaire à 25% dans MDI qui détient 67% d’intérêt dans le brasseur national.
Ainsi, si Castel et SAB Miller s’accommodaient de cette situation, AB Inbev risque de ne pas avoir la même stratégie notamment à cause de son absence totale du marché marocain. Il en est de même pour Heineken qui cherche à réagir après le rachat de SAB Miller par AB Inbev, comme le montre sa montée en puissance en Afrique du Sud, au Jamaïque et en Malaisie.
Rappelons que SBM fait partie de notre portefeuille recommandé, étant l’unique brasseur marocain, qui détient 95% des parts de marché « Bière » au Maroc avec une diversification dans l’Eau après le vin et l’huile d’olive. En 2015, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 263,3 millions de DH, en hausse de 5,6%. Le dividende proposé est de 92 DH par action, soit le double de l’an dernier, offrant ainsi un D/Y de 5,9%.