Le groupe Marsa Maroc rappelle sa volonté de s’introduire à la Bourse de Casablanca en lançant une campagne de communication qui met en avant son potentiel.
Depuis le 6 juin 2016, Marsa Maroc a lancé une campagne de communication dans les journaux francophones et arabophones. Dans cette publicité, Marsa Maroc rappelle ses investissements dont l’objectif est d’être le leader portuaire au Maroc. Cette communication laisse supposer un enjeu qui dépasse une simple campagne de publicité et pourrait être un prélude au lancement de la cotation de la holding industrielle.
En effet, le gestionnaire étatique des ports avait déclaré, en 2013, sa vocation d’ouvrir 30% de son capital à la privatisation.La privatisation partielle de Marsa Maroc aurait un double intérêt. Le premier est de doter la société d’une flexibilité dans la gouvernance et dans la mobilisation des moyens de financement. Le second est celui de donner une nouvelle naissance au processus de privatisation pour un Etat comme le Maroc qui est en manque de ressources financières.
Toutefois, Marsa Maroc attend toujours l’autorisation du gouvernement via le décret de privatisation pour avoir un calendrier clair et des détails sur son opération d’introduction en Bourse.Surtout, ce feu vert pourrait tarder davantage et mettre ainsi en suspens l’opération en fonction de l’identité du futur ministre de l’Economie et des Finances. Notons que cette introduction en Bourse devrait prendre la forme d’une augmentation de capital dans une fourchette de 1 à 1,5 milliards de DH.
Pour mémoire, Marsa Maroc est le leader national de l’exploitation des terminaux portuaires avec 12 ports dans différentes villes marocaines. Ces ports sont notamment à Nador, Al Hoceima, Tanger, Casablanca, Mohammedia, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla. En effet, l’opérateur revendique 46,7% de part de marché dans le trafic portuaire national. De plus, Marsa Maroc a la vocation de vendre son expertise en matière de gestion portuaire aux marchés africains. D’ailleurs, la société avait été présélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres pour la construction et la gestion du port sec de Dosso au Niger ainsi que celui pour l’exploitation du terminal polyvalent du port de Kribi au Cameroun. Marsa Maroc a été certes écartée de la délégation de ces deux projets, mais sa présélection témoigne sa capacité à internationaliser ses activités en Afrique.
Kaoutar Khennach