Paiement en ligne : l’utilisateur a ledroit d’information et de rassurance

Le paiement en ligne est l’un des nombreux avantages qu’offre Internet de nos jours. Ce nouveau mode de paiement permet des gains en termes de temps et de dépenses de déplacement, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises. Bien qu’il propose de nombreux avantages, cela n’empêche pas de se poser la question concernant sa fiabilité.

L’avènement d’Internet a certainement eu un grand impact dans la vie de tous les jours, dans de nombreux secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’accès à l’information et surtout le commerce.

Aujourd’hui, on parle de nouveaux concepts, tels l’E-commerce, qui n’est rien d’autre qu’une évolution du commerce traditionnelle vers le 2.0. L’E-commerce permet des gains importants en termes de temps, puisque les personnes n’ont plus besoin de se déplacer physiquement vers un quelconque lieu pour réaliser leurs achats, et en termes de coûts, du fait que certains sites proposent des articles à des prix intéressants, disponibles uniquement en ligne. Il est aussi avantageux pour les entreprises du fait que ces dernières peuvent réaliser des transactions, qui demandaient avant de se déplacer physiquement, chose qui engendrait des coûts très importants, notamment le transport du personnel par avions, location des chambres d’hôtels, frais de transports, etc.

Avantages et inconvénients des divers moyens de paiement

Il est certain que les transactions par monnaie physique (billets de banque et pièces de monnaie) sont plus répandues du fait que tout le monde n’a pas accès aux nouvelles technologies nécessaires au paiement électronique, de plus qu’une grande partie des acteurs économiques préfèrent les moyens traditionnels de paiement car cela leur permet de manipuler les comptes, contrairement au paiement électronique qui offre la possibilité d’avoir une traçabilité des transactions effectuées.

Avantages

Paiement traditionnel

Paiement en ligne

– Simplicité d’utilisation

– Accessible à tous

– Accepter par tout le monde

– Gratuité d’utilisation

– Paiement sur plusieurs fois

– Rapidité des transactions

– Sécurité

– Possibilité d’avoir une traçabilité des transactions

 

Inconvénients

Paiement traditionnel

Paiement en ligne

– Charges d’impression et stockage élevées-          Possibilité de perte ou vol- Dégradation des billets bancaires

 

–   Coûts annuel pouvant être assez élevés-          Acceptation limitée dans certains endroits- Impossibilité d’effectuer des transactions entre particuliers

– Plafonnements à ne pas dépasser

Le paiement en ligne au Maroc

Maroc Télécommerce, filiale 100% marocaine du Centre Monétique Interbancaire (CMI), est l’entité qui a pour mission de gérer et de faciliter les transactions d’E-commerce, E-paiement et E-gouvernement, des différents acteurs économiques que ce soit au sein du Royaume tout aussi bien qu’à l’étranger.

Parmi les transactions, couvertes par l’opérateur, que les internautes peuvent effectuer :

  • Le paiement des factures en lignes
  • Le paiement des Taxes
  • Achat et réservation de billets d’avions, autocars, trains…
  • Divers achats auprès de 250 sites marchands certifiés par Maroc Telecommerce

Qu’en est-il de la sécurité du paiement en ligne au Maroc ?

Concernant la question de la sécurité de transactions effectuées en ligne dans le Royaume, Maroc Telecommerce précise que les données bancaires des utilisateurs sont saisies directement sur sa plateforme qui dispose d’un canal chiffré qui permet constitue une barrière contre toute tentative de récupération de ces dernières par un tiers malveillant. Les données sont alors transmises directement à la banque des utilisateurs via un canal bancaire sécurisé, et ne sont en aucun cas accessible aux marchands.

Attention au «Phishing»

Le Phising ou hameçonnage est l’un des moyens les plus utilisés pour la récupération de données à caractères personnels, notamment les données bancaires, sur le Web. La technique n’exploite pas le côté technique, mais est purement basé sur la duperie. En effet, un tiers malveillant se fait généralement passer pour un représentant officiel d’une banque, site marchand ou tout autre organisme possédant des informations des utilisateurs, et les invites à travers un e-mail à remplir un formulaire avec leurs données afin de résoudre un problème lié à leurs comptes. Les utilisateurs se font avoir au moment où ils remplissent le formulaire, car ce dernier envoie leurs données au hacker, qui n’aura plus qu’à exploiter ces données comme bon lui semble. C’est pour cela qu’il faut éviter d’ouvrir des e-mails provenant de sources inconnues et veiller à les signaler afin d’éviter tout risque futur.

Article 19 de la loi n° 09-08 au Maroc

La loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel précise dans l’article 19 : « la commission nationale, délivre dans un délai de 24 heures courant à compter de la date du dépôt de la déclaration, un récépissé de ladite déclaration, dont les caractéristiques doivent figurer dans toutes les opérations de collecte ou de transmission des données. Le responsable du traitement peut mettre ledit traitement en œuvre dès réception dudit récépissé. ».

Quelques conseils à retenir lors d’un achat en ligne

  • Vérifier l’identité du commerçant
  • Faire attention à ne pas divulguer d’informations personnelles
  • Bien lire les contrats et les clauses
  • Connaitre les modalités de paiement
  • S’informer des conditions de retours de marchandise et de remboursement
  • Demander des garanties

Abdellah Ouardirhi

Top