Le cabinet marocain Immersion a introduit au Maroc le «Viewtracking», une solution innovante dédiée aux marqueteurs. Souhaila El Amil, fondatrice et directrice de ce cabinet, nous apporte ses précisions sur cette nouvelle innovation dans le monde du marketing au Maroc.
Al Bayane : Le Viewtracking a fait son entrée au Maroc. Pouvez-vous nous présenter les spécificités de cette solution technologique ?
Souhaila El Amil : Le ViewTracking by Immersion, une solution technologique innovante qui a fait son entrée au Maroc à travers le cabinet Immersion. Cet outil permet aux professionnels du marketing de revivre entièrement, en son et en images, l’expérience d’achat du client dans un contexte spatio-temporel défini. En effet, il est possible aujourd’hui de voir ce que le client voit et d’identifier ce qu’il ne voit pas, de relever ce qui l’attire, ce qui l’intéresse et ce qu’il a fini par choisir. Le ViewTracking permet aux marques de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pertinentes sur la base d’informations factuelles et fiables.
Y a-t-il des entreprises qui ont manifesté leurs intérêts pour l’adoption de cette technologie ?
En effet, depuis sa présentation dans le Devcom, plusieurs entreprises ont exprimé leurs intérêts pour cette solution technologique et ce dans différents secteurs : FMCG, Automobile, Banques et Assurances…Les décideurs qu’on a rencontrés sont principalement attirés par la factualité, la précision et la neutralité de l’information recueillie. Le fait de revivre l’expérience réelle et entière du consommateur permet une analyse approfondie rigoureuse et pertinente pour une prise de décision juste et adaptée.
Le Viewtracking a été introduit au Royaume par Immersion. Qui est cette société ?
Immersion est un cabinet expert enMarketKnowledge, créé en 2010 avec une vision différente puisqu’il est à l’affût de toutes les nouveautés en matière d’investigation et d’exploration comportementale des consommateurs (Quali, Neuro Marketing, Synergologie, Quanti, CATI…).
En 2013, le cabinet a lancé la première BU NeuroMarketing au Maroc et en Afrique francophone afin de pousser la recherche qualitative vers de nouvelles sphères. Malgré son jeune âge, Immersion a pu gagner la confiance de plusieurs multinationales, grands groupes nationaux et grandes PME. Elle compte parmi ses références :Inwi, Meditel, Nestlé, Johnson & Johnson, L’Oréal, Beiersdorf, Sage, Les Eaux Minérales d’Oulmès, Sanad, FNAC, Sanofi Aventis, BNP Paribas, Akwa Group, Zurich, les Domaines Agricoles,Oilibya, Le groupe des Brasseries du Maroc, BigIdea, Boomerang, Wafa Immobilier, Maymouna, …
Comment avez-vous eu l’idée de fonder le groupe Immersion ?
Après avoir eu mon Bachelor en Marketing à l’ENCG de Settat, j’ai vite identifié la puissance que peut apporter la connaissance client aux décideurs. Au bout de plusieurs années passées dans des cabinets d’études internationaux, j’ai pu renforcer mon expertise en intégrant l’Ecole Supérieure de psychologie. Psychologue comportementaliste,j’ai fondé Immersion en 2010 avec une vision singulière de faire profiter les professionnels du marketing de la compréhension du consommateur à travers des techniques inspirées de la psychologie.
Pourquoi avez-vous choisi de focaliser votre activité sur la compréhension approfondie du consommateur ?
La compréhension du consommateur est la clé de succès d’une stratégie marketing. En effet, avant l’élaboration de sa stratégie, il est capital pour une entreprise de connaître son consommateur, de l’écouter, d’appréhender ses besoins, ses désirs, ses attentes pour pouvoir agir sur son comportement d’achat. Chez Immersion, nous avons bien intégré cette relation d’interdépendance entre entreprises et clients. De ce fait, l’analyse approfondie du consommateur est décisive car elle permet de mettre en accord l’offre et la demande.
Comment se comporte l’activité d’Immersion en termes de chiffre d’affaires ?
Très bien. En nette évolution et en totale conformité avec nos ambitions et nos plans stratégiques.
Quelles sont vos perspectives ?
Grâce à notre vision claire et notre équipe experte, le cabinet Immersion compte capitaliser sur son savoir-faire métier et son avance technologique pour renforcer sa position sur le marché marocain et confirmer ses ambitions à l’international. Nous sommes attentifs aux opportunités en Afrique subsaharienne dans le contexte de l’excellente position du Maroc dans le développement du partenariat économique sud-sud.
Kaoutar Khennach