A la mémoire de feu Moulay Hassan Haîdara

Exposition collective de calligraphie à Salé

La Galerie Inex à Salé a abrité, samedi, une exposition collective de calligraphie intitulée  » Jaouhar » à la mémoire du regretté poète et calligraphe Moulay Hassan Haîdara.

Selon les organisateurs, cette exposition regroupe plusieurs expériences de calligraphes marocains en hommage au défunt et en célébration de sa remarquable œuvre calligraphique, qui a grandement enrichi la scène artistique et créative au Maroc et à l’étranger.

L’exposition constitue une opportunité pour initier le public aux aspects distinctifs de l’art calligraphique marocain, qui tire ses traits expressifs dans l’abstraction moderne avec un sens esthétique singulier, a ajouté la même source.

Dans une déclaration à la MAP, Hassan Laghdash, coordinateur de l’exposition et critique d’art, a expliqué que le choix de « Jaouhar » comme intitulé de l’exposition vise à jeter la lumière sur la quintessence des lettres.

Cette exposition-hommage à feu Haidara a tenté d’agréger diverses expériences d’artistes ayant vécu avec le défunt artiste, a-t-il dit, soulignant que les œuvres incarnent le message originel de la calligraphie marocaine, qui est l’ouverture de la lettre à l’universel.

Pour sa part, le plasticien calligraphe Mohamad Abou Obaida a exprimé sa fierté de participer à cette exposition, notant que le défunt « était un génie qui a laissé sa marque sur nos âmes et nos pinceaux. »
Il a indiqué que le style artistique du défunt tend vers l’abstraction à travers des lettres illisibles et tente de mélanger, via différents outils et procédés, l’écriture arabe standard et l’écriture marocaine authentique.

De son côté, le plasticien calligraphe Abdelghani Weida a rappelé ses souvenirs avec le défunt à la fin des années soixante-dix lorsqu’il a fondé avec lui à Marrakech la première association concernée par la calligraphie arabe au Maroc.
« Le défunt, avec ses pairs de la première génération de calligraphes, était un véritable ambassadeur qui a su porter l’art de la calligraphie marocaine à l’international », a-t-il souligné.  Il a attribué l’influence de Moulay Hassan Haidara sur la scène artistique au formidable travail que le défunt a accompli en matière de recherche, d’assiduité et d’innovation, assurant que les efforts déployés par la génération des fondateurs ont donné à l’art de la calligraphie marocaine ses lettres de noblesse.

Il a fait observer que l’art calligraphique n’aurait pu atteindre ce statut sans la Haute bienveillance dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a cessé de l’entourer à la faveur des multiples initiatives visant à valoriser ce patrimoine artistique constamment renouvelé.

Lauréat en 2019 du Prix Mohammed VI de calligraphie, Moulay Hassan Haîdra était un calligraphe, écrivain, poète et plasticien. Considéré comme un des pionniers de l’art de la calligraphie marocaine et arabe, ses œuvres ont été présentées dans les plus grandes expositions internationales.

Étiquettes , ,
Top