Abdesslam Seddiki : «Les MRE ne sont plus des vaches de trait»

Al Bayane : Que pouvez-vous nous dire à propos du dispositif mis en place pour l’accompagnement des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), dans le cadre de l’opération de transit 2010 ?

A. Seddiki : Depuis un certain nombre d’années, un dispositif a été mis pour l’opération de transit des MRE vers la mère patrie. S.M le Roi veille en personne au bon déroulement des opérations de transit depuis des années. Des moyens logistiques importants sont également mis en place pour le confort des MRE. A savoir, la facilitation des formalités douanières, l’installation d’aires de repos équipées et la mobilisation d’équipes médicales pour palier à toute urgence.

– Ramadan coincide cette année avec la période estivale. Comment cela pourrait-il jouer positivement ou négativement sur l’opération de transit de cette année ?
Tout dépend de l’itinéraire et du choix de chaque MRE. Il faut noter qu’une bonne partie des immigrés marocains préféreront venir durant les mois de juin et juillet. D’autres viendront surtout pour passer le mois sacré du ramadan parmi les leurs du fait de l’originalité et l’ambiance typique dans laquelle le Maroc fête ce mois sacré.

– Certains Marocains résidents à l’étranger affirment que l’intérêt qu’il leur ait donné se limite à cette période de transit. Selon eux, ils ne sont pas réellement impliqués dans la gestion de la chose publique de leur pays. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est un peu exagéré. Cette situation était valable dans le passé, quand les MRE étaient considérés et il faut l’avouer, comme des vaches de trait. De nos jours, tout est mis en place pour redonner à nos MRE, la place qu’ils méritent. Maintenant, c’est vrai qu’il existe un manque d’application des Marocains de l’étranger dans la vie politique du Maroc, en plus du manque de représentativité dans le parlement. Et il faudrait aussi les accompagner davantage dans leur pays d’accueil, dans tous les domaines.

– Volet économique, que pouvez-vous nous dire à propos des transferts d’argent des MRE, surtout dans un contexte marqué par la crise économique mondiale?
Bien entendu, les transferts d’argent vers le Maroc ont été fortement affectés en 2008 et 2009. Les MRE ont accusé un coup dur du fait de cette crise mondiale, surtout ceux installés en Espagne. Néanmoins, nos compatriotes fournissent un effort colossal, afin de garder un certain rythme en matière de transfert d’argent vers le Maroc. La crise mondiale est là, on y peut rien.

Top