Addichane:Lutter contre la mainmise pour préserver la vie partisane marocaine

«La pratique politique marocaine est affectée par des tentatives de contrôle et de monopole dont les partis souffrent, depuis déjà un certain temps. Cette violation abjecte est en passe de mettre en péril les valeurs de l’équité et l’éthique, d’autant plus que la Constitution s’attelle à réformer, à plus d’un registre», déclare Mustapha Addichane, membre du bureau politique du PPS, lors de sa contribution à la rencontre de communication organisée par la section du parti à Khémisset.

Dans le même ordre d’idée, l’intervenant a fait savoir, devant une large assistance, que cette loi suprême de la nation s’est focalisée sur le nouveau concept du consensus auquel le PPS a porté un intérêt capital, depuis son congrès national en 2002 et dans le sillage du processus démocratique. Le consensus constitue alors, poursuit l’orateur, un préambule introductif à la démocratie, axé sur la mise en accord sur les règles de travail et de conduite auxquelles toutes les composantes du champ politique national se devront de se soumettre. Cette option a permis de dépasser les manœuvres entachées de mauvaise gestion et de mettre en œuvre des réformes tous azimuts.

Aussi longtemps que cette approche se renforce, le PPS maintient sa position de choix dans l’échiquier politique nationale, en tant qu’entité incontournable, de par ses principes de haute teneur pédagogique et vertueuse. Ceci étant, enchaîne Mustapha Addichane, le combat actuel se situe entre les forces de la réforme, revendicatrice de la justice sociale, de la liberté et de la dignité, d’une part et celle de la dépravation et de l’hégémonie. A cet égard, l’intervenant déplore l’approche superficielle selon laquelle le gouvernement actuelle est «conservateur», en dépit de l’existence du PPS, en tant que formation progressiste de gauche, car l’exécutif n’est nullement basé sur un fondement idéologique, mais bel et bien, sur la base d’un programme réformateur avancé auquel s’identifie le PPS, depuis son ralliement par conscience et conviction.

Par ailleurs, le dirigeant national du PPS a mis en exergue l’effort considérable que déploie le parti du livre afin d’assurer cette continuité, permettant l’éclosion de la pratique politique saine et performante, malgré les assauts destructeurs des fossoyeurs de la démocratie. Dans ce sens, il évoqua les multiples initiatives du PPS, visant à consolider la construction démocratique, en parallèle à la lutte pour le recouvrement de la justice sociale, notamment la conférence de 2008, à laquelle étaient conviées toutes les constituantes politiques nationales en vue de mettre en pratique un nouveau contrat politique et de mettre un terme à l’état d’expectative dans lequel se trouvait l’élite politique marocaine.

Dans le registre des prochaines échéances électorales, l’intervenant a mis l’accent sur les différentes phases de ces opérations qui sont adoptées, tout en conviant l’assistance à se mobiliser pour gagner ce pari décisif. Cette communication pertinente a fait l’objet d’un large et important débat de la part de l’assistance éprise d’enthousiasme et d’engouement.

Saoudi El Amalki

Top